Le rabais de 20 centimes du gouvernement se prolonge jusqu'au 31 décembre. Au-delà, une nouvelle formule sera mise en place exclusivement pour les secteurs les plus touchés.
En Espagne, le gouvernement espagnol conserve la baisse de 0,20€ à la pompe jusqu'au 31 décembre. Cependant, les doutes sur son maintien ont commencé à se dissiper en constatant que cette réduction sur le carburant n'a pas été incluse dans le projet du budget général de l'État pour 2023, contrairement à ce qui se passe avec l'abonnement gratuit pour le train.
Cette réduction sur le carburant n'a pas été incluse dans le projet du budget général de l'État pour 2023
Le dernier conseil des ministres annoncera certainement ce que différents membres du gouvernement signalent déjà hors micro: La subvention des prix du diesel et de l'essence doit maintenant être supprimée de manière générale. En tout état de cause, elle serait maintenue pour les secteurs les plus touchés, autrement dit, les chauffeurs professionnels et il est question d'inclure les familles qui ont les revenus les plus bas.
Le diesel, plus cher que l'essence
Par ailleurs, pour la première fois depuis des décennies, le prix du diesel en Espagne est depuis quelques mois plus cher que l'essence, comme en France. Actuellement, la différence en Espagne entre l'essence sans plomb 95 et le diesel A est d'un peu plus de 15 cents en moyenne.
Prix de l'essence et du diesel en Espagne
Cette semaine, le prix moyen de l'essence sans plomb 95 s'élève à 1,583 euros par litre, tandis que l'essence sans plomb 98 coûte en moyenne 1,727 euros par litre et le diesel A est en légère baisse à 1,680 euros par litre. Le diesel A+ reste au-dessus de deux euros par litre, à 1,765 euros en moyenne. De son côté, le GPL est pratiquement inchangé par rapport aux derniers jours de cette semaine (1,027 euros par litre), tandis que le GNC coûte en moyenne 1,922 euros par litre.
Des prix à la pompe sans le rabais
Ces prix moyens ne tiennent pas compte de la remise gouvernementale de 0,20€, que les stations-service doivent obligatoirement appliquer au moment de payer. Il convient également de rappeler que les stations low-cost sont aussi une bonne option.
Bien comparer les prix du carburant: des différences allant jusqu'à 1 euro
Rappelons enfin qu'il est important de bien choisir sa station-service. La différence entre faire le plein dans la station-service la moins chère de la péninsule et la plus chère est considérable: selon les données du ministère de la Transition écologique, elle peut aller jusqu'à 68 centimes de moins pour l'essence et 90 centimes de moins pour le diesel. L'organisation de consommateurs et usagers OCU offre pour sa part un comparateur de stations-service pour trouver les moins chères près du lieu où vous vous trouvez.