Ces mots de la ministre de l'Égalité en visite à Madrid montre à quel point la France regarde de plus en plus de l'autre côté des Pyrénées pour analyser les mesures mises en œuvre en Espagne.
Isabelle Lonvis-Rome, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a rencontré lors de son déplacement à Madrid son homologue espagnole, Irene Montero Gil, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska pour échanger sur la lutte contre les violences de genre.
L'Espagne est un modèle
Cela fait déjà quelques années que "l'Espagne est un modèle" et ce, non seulement pour avoir été pionnière dans la lutte pour le femme, grâce à la loi organique de 2004 sur les mesures de protection intégrale contre la violence de genre, mais aussi pour avoir donné une visibilité aux victimes d'agressions machistes.
????♀️ | Qué ilusión hablar esta mañana con mi homóloga @IreneMontero
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) October 27, 2022
?? y ?? comparten la misma ambición para la igualdad entre mujeres y hombres y la lucha contra la violencia de género.
Hemos compartido las buenas prácticas y hojas de ruta de ambos países. pic.twitter.com/EPo0fE9tgV
Mise en place du bracelet anti rapprochement fin 2020 en France
Isabelle Lonvis-Rome, qui a été juge plus de 30 ans, a d'ailleurs rappelé, lors d'une rencontre avec la presse, que ce n’est pas la première fois qu'elle vient en Espagne. Elle a ainsi participé à la mise en place en France du bracelet anti rapprochement fin 2020, avec maintenant 900 dispositifs déployés dans toute la France. En Espagne, la mesure avait été instaurée il y a plus de dix ans.
Continuer de s'inspirer des mesures pionnières de l'Espagne est donc l'une des principales raisons de la visite de la ministre de l'Égalité. "Nous suivons de très près ce que fait l’Espagne et nous nous inspirons de ses politiques", a expliqué Isabelle Lonvis-Rome.
Présentation du système espagnol Viogen
C'est ainsi que l'un des temps forts de l'agenda de la ministre en Espagne a été sa rencontre avec le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, qui lui a expliqué les caractéristiques du système policier espagnol pour la protection des femmes victimes de violence de genre, Viogen.
Depuis son lancement en juillet 2007, le système Viogén a suivi plus de 712.000 cas de femmes victimes de violence sexiste. Il intègre toutes les informations nécessaires présentant un intérêt pour chaque cas ouvert, prédit le risque encouru par la victime et articule les mesures de protection nécessaires. Au 30 septembre, le système compte 74.424 cas actifs.
Isabelle Lonvis-Rome, qui a déjà souligné qu'elle reviendrait prochainement à Madrid pour s'intéresser à d'autres mesures "inspirantes", a rappelé que l’égalité entre les femmes et les hommes "n’est pas seulement un combat féministe, c’est un enjeu de toute la société qui nous implique tous".