Législative dans la péninsule ibérique: Stéphane Vojetta remporte la victoire

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 19/06/2022 à 23:32 | Mis à jour le 19/06/2022 à 23:33
stephane vojetta deputé peninsule iberique

Contre tout pronostique, le député dissident a gagné son pari. Avec près de 58% des voix, Stéphane Vojetta a battu Renaud Le Berre, le candidat NUPES. Une revanche pour celui qui avait décidé de se présenter contre vents et marées.

 

A l'heure qu'il est, Stéphane Vojetta doit doublement savourer sa victoire. Celui qui était le député sortant pour la Vème circonscription des Français établis hors de France restera finalement député. Et c'était pourtant loin d'être gagné. Le parachutage de l'ancien premier ministre Manuel Valls dans cette circonscription avait provoqué une réaction du député que l'Élysée n'escomptait pas… ou peut-être si.

 

C'est ainsi que dès que la nouvelle sur l'investiture de Valls était tombée, Stéphane Vojetta avait immédiatement annoncé qu'il ne renonçait pas et qu'il serait candidat à sa propre succession, persuadé que les Français de la Péninsule ibérique le soutiendraient. C'était risqué mais ça a porté ses fruits.

Abandonné par Paris, soutenu par la base

Certes, l'outsider Stéphane Vojetta était beaucoup moins connu des électeurs, mais justement, Manuel Valls l'était peut-être trop et n'avait pas laissé que de bons souvenirs. D'ailleurs, la communauté française, en particulier en Catalogne, n'avait pas oublié son bref passage à Barcelone.

Derrière le parachutage de Valls

Il  est d'ailleurs difficile de penser que de l'autre côté des Pyrénées, ils n'étaient pas conscients de la mauvaise presse de Manuel Valls en Espagne, et en particulier en Catalogne. Quel meilleur moyen pour en finir pour de bon avec les prétentions politiques de l'ancien premier ministre ? Ou alors, nous sommes face à de bien médiocres stratèges politiques.

Un road trip de plus de 5.000 km

Même s'il a été un député de proximité, pour mieux se faire connaître, Stéphane Vojetta a parcouru plus de 5000 km lors de sa campagne électorale dans la péninsule ibérique. On connaît la suite, le parachutage de Manuel Valls a fini en crash et il est probable que Manuel Valls quitte pour de bon la politique. A Paris, beaucoup se frottent les mains.

 

annonce des résultats par Vojetta

 

Au second tour de ces législatives 2022, les Français ont finalement choisi Stéphane Vojetta pour les représenter à l'assemblée nationale. Sur un total de 84.167 inscrits, 21.392 personnes ont voté par internet. Renaud Le Berre a reçu 8.583 votes (42%) et Stéphane Vojetta, 11691 (58%).  À noter le grand nombre de votes blancs (1.118). En ce qui concerne le vote à l'urne, les résultats définitifs n'étaient pas encore connus à 22h00 mais seraient similaires. Ce qui est clair, c'est que Vojetta est le député ayant reçu le plus de voix de l'histoire de ces legislatives (14.000 contre 7.828 pour Cazebonne en 2017 et 3.623 pour Cazebonne en 2018). 

 

Et la bataille était pourtant rude. Le candidat Renaud Le Berre avait remporté le plus de voix au 1er tour et rien ne laissait entendre qu'il suffisait d'additionner les voix obtenus par les candidats de centre-droite et extrême droite. Rappelons qu'aux présidentielles, les Français de la 5ème circonscription avaient voté majoritairement pour Macron et Mélenchon, alors qu'en France on avait assisté à un duel Macron-Le Pen.

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale