Résultats du vote des Français d'Espagne: un duel Macron-Mélenchon

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 11/04/2022 à 13:00 | Mis à jour le 11/04/2022 à 22:03
macron et melenchon

Les résultats se confirment, bien différents de la métropole. Plus de 60% des Français d'Espagne ont voté pour ces deux candidats. Marine Le Pen arrive loin derrière, avec moins de 7% des voix. Retour sur cette journée électorale pleine de surprise.

 

Traditionnellement, les élections présidentielles sont les plus populaires auprès des Français. Pour ce premier vote, l'ensemble des électeurs ont choisi d'envoyer Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.

Un duel Macron-Mélenchon

En revanche, les votes des Français d'Espagne diffèrent de ceux de leurs compatriotes de l'Hexagone. Si en France Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour des élections avec 27,6% des voix, talonné par Marine Le Pen et ses 23,41%, les résultats des votes du premier tour des Français d'Espagne placent le duo Macron-Mélenchon largement en tête, alors que Marine Le Pen arrive loin derrière, avec 6,96%. Entre les circonscriptions de Madrid, Barcelone et Bilbao, qui regroupent les plus de 80.000 électeurs inscrits, Macron a obtenu 39,71% des voix et Mélenchon, 22,21%. Les autres candidats ont obtenu: Y. Jadot, 8,81%; E. Zemmour, 9,45%; V. Pecresse, 4,07%; A. Hidalgo, 4,09%; M. Le Pen, 6,96%, Fabien Roussel, 0,86%;Jean Lasalle, 1,30%, Philippe Poutou, 0,63%; Nicolas Dupont-Aignan, 1,63% et enfin, Nathalie Arthaud, 0,28%).

 

Peu de gens pour voter à première heure au LFM
Peu de gens pour voter à première heure au LFM  /Lepetitjournal

A Madrid, pendant pratiquement toute la journée électorale, les Français sont venus nombreux pour voter, et ce, malgré les vacances scolaires qui venaient de commencer. Il y a presque toujours eu de longues files d'attente pour accéder au LFM, mais une fois dedans, et compte tenu des grands espaces, les flux de personnes étaient facilités.  A la fermeture des bureaux de vote, un peu plus de 24.500 personnes avaient voté, autrement dit 30,52% de participation. Moins qu'il y a 5 ans.

De longues files d'attente dans le lycee
Longues files d'attente dans le lycee en fin de matinée/ Lepetitjournal

 

Comment avaient voté les Français de l'Étranger il y a cinq ans?

Lors des présidentielles de 2017, un total de 71.180 électeurs inscrits en Espagne étaient attendus dans les bureaux de vote de la péninsule. En France, le taux d'abstention fut de 21,77%, soit l'équivalent de 10,2 millions d'électeurs.


Quant au reste des Français de l'étranger, ils étaient plus de 550.000 à avoir voté lors du premier tour en 2017. Tous pays confondus, Emmanuel Macron était en tête avec 40% des suffrages. Suivaient François Fillon, avec 26%, et Jean-Luc Mélenchon à 16%. En France, Macron l'avait emporté avec 24,01 % des voix et Le Pen avec 21,3%.

Une urne qui se remplit dans un bureau de vote lfm
Une urne qui se remplit dans un bureau de vote du LFM

2,5 millions de Français votent à l'étranger, 3% de l'électorat

Dans le monde (un peu plus de 150 pays), environ 1000 bureaux de vote étaient ouverts pour ces élections présidentielles. Il faut rappeler que 2,5 millions de Français vivent à l'étranger, ce qui représente 3% du corps électoral. Cela parait peu au regard du poids inexistant ou minime des programmes destinés spécifiquement aux Français de l'Étranger. D'ailleurs, des douze candidats en lice pour le premier tour, seulement trois en proposaient un spécifique (Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan et Eric Zemmour). Pourtant, la qualification pour le second tour se joue parfois à moins que ça : en 2017, seulement 465.496 voix séparaient François Fillon de Marine Le Pen, soit un peu plus d’1% des suffrages exprimés.

 

 

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale