Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Le pesticide le plus utilisé d’Espagne, interdit dans l’UE d’ici 2020

pesticide espagnepesticide espagne
Erwan Hesry on Unsplash
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 18 juin 2019, mis à jour le 19 juin 2019

Après un demi-siècle d’utilisation, l’Union européenne interdit le Chlorpyrifos, un pesticide dangereux pour la santé, principalement pour le développement cognitif des enfants. 

 

Près d’un aliment sur dix testé entre 2015 et 2017 comportait du Chlorpyrifos en Espagne. Utile pour lutter contre les parasites, il est devenu le pesticide le plus utilisé du pays lorsque l’agriculture s’est intensifiée dans les années 1980. Cette utilisation comporte également des risques pour la faune et l’environnement. Alors que la France l’a interdit en 2016 (sauf pour les épinards), l’Union européenne emboîte le pas et pose une interdiction pour 2020. 

Le pédiatre américain Léonardo Trasande a expliqué à El Confidencial que ces pesticides provoquent de graves problèmes au niveau du développement cognitif des enfants. Durant la période prénatale, les mères ayant été fortement exposées pendant leur grossesse sont particulièrement concernées. 

Des conséquences inquiétantes, sachant que c’est le pesticide le plus utilisé d’Espagne. Ce même pédiatre révèle dans une étude que l’exposition infantile ou prénatale favorise l’autisme, le déficit d’attention et d’hyperactivité, la perte de coefficient intellectuel ou encore l’obésité. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024