Le pesticide le plus utilisé d’Espagne, interdit dans l’UE d’ici 2020

Par Arthur Diaz | Publié le 18/06/2019 à 13:49 | Mis à jour le 19/06/2019 à 10:46
Photo : Erwan Hesry on Unsplash
pesticide espagne

Après un demi-siècle d’utilisation, l’Union européenne interdit le Chlorpyrifos, un pesticide dangereux pour la santé, principalement pour le développement cognitif des enfants. 

 

Près d’un aliment sur dix testé entre 2015 et 2017 comportait du Chlorpyrifos en Espagne. Utile pour lutter contre les parasites, il est devenu le pesticide le plus utilisé du pays lorsque l’agriculture s’est intensifiée dans les années 1980. Cette utilisation comporte également des risques pour la faune et l’environnement. Alors que la France l’a interdit en 2016 (sauf pour les épinards), l’Union européenne emboîte le pas et pose une interdiction pour 2020. 

Le pédiatre américain Léonardo Trasande a expliqué à El Confidencial que ces pesticides provoquent de graves problèmes au niveau du développement cognitif des enfants. Durant la période prénatale, les mères ayant été fortement exposées pendant leur grossesse sont particulièrement concernées. 

Des conséquences inquiétantes, sachant que c’est le pesticide le plus utilisé d’Espagne. Ce même pédiatre révèle dans une étude que l’exposition infantile ou prénatale favorise l’autisme, le déficit d’attention et d’hyperactivité, la perte de coefficient intellectuel ou encore l’obésité. 

Sur le même sujet
arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

1011-art sam 07/11/2020 - 12:38

Petit échange en lien avec votre article, plasticienne j'ai réalisé une série de dessins sur le thème de la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l'utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.htm

Répondre
Commentaire avatar

astruc jeu 20/06/2019 - 12:00

Les insecticides organophosphorés comme le chlorpyriphos sont toxiques du système nerveux, par leur passage aisé de la barrière cutanée et des muqueuses respiratoires ! : " La prévention des risques professionnels des insecticides " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=517 …

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale