Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Emissions de gaz à effet de serre: l'Espagne mauvaise élève de l'UE

Par Arthur Diaz | Publié le 03/06/2019 à 08:00 | Mis à jour le 03/06/2019 à 16:13
Photo : Creative Commons
effet serre espagne

De 1990 à 2017, les pays de l’Union européenne ont réduit en moyenne de 23,5% les émissions de gaz à effet de serre. L’Espagne se démarque par une croissance de 17,9%. 

 

Alors qu’il y a une urgence climatique, l’Espagne marque une croissance des émissions de gaz à effet de serre. 

Selon un rapport annuel publié la semaine dernière par l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), six pays de l’UE n’ont pas réussi à réduire leurs émissions. L’Autriche, Chypre, l’Irlande, Malte, le Portugal et l’Espagne. 

En termes de pourcentage, Chypre affiche une forte croissance des émissions avec 57,8% suivie par le Portugal (19,5%). Certes l’Espagne est troisième, cependant l’envergure de l’économie espagnole pèse plus lourd que celle du Portugal et que celle de Chypre. C’est ainsi le pays dont les émissions de gaz à effet de serre ont le plus augmenté depuis 1990, avec une hausse de 51,7 millions de tonnes.

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Parmi eux, on retrouve la croissance économique qui a poussé la consommation jusqu’en 2007, et l’a diminuée à partir de 2008 lors de la crise. Le transport routier, le développement du réseau automobile, la production d’électricité sont également des facteurs importants. 

L’Espagne n’atteint donc pas les objectifs prévus par l’Union européenne : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. L’environnement a été un sujet manquant de la campagne des élections générales, alors que l’urgence climatique s’accélère. Si l’Espagne ne change pas drastiquement sa manière de consommer, le pays n’atteindra pas les objectifs de 2030, qui sont de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet