Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Emissions de gaz à effet de serre: l'Espagne mauvaise élève de l'UE

effet serre espagneeffet serre espagne
Creative Commons
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 3 juin 2019

De 1990 à 2017, les pays de l’Union européenne ont réduit en moyenne de 23,5% les émissions de gaz à effet de serre. L’Espagne se démarque par une croissance de 17,9%. 

 

Alors qu’il y a une urgence climatique, l’Espagne marque une croissance des émissions de gaz à effet de serre. 

Selon un rapport annuel publié la semaine dernière par l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), six pays de l’UE n’ont pas réussi à réduire leurs émissions. L’Autriche, Chypre, l’Irlande, Malte, le Portugal et l’Espagne. 

En termes de pourcentage, Chypre affiche une forte croissance des émissions avec 57,8% suivie par le Portugal (19,5%). Certes l’Espagne est troisième, cependant l’envergure de l’économie espagnole pèse plus lourd que celle du Portugal et que celle de Chypre. C’est ainsi le pays dont les émissions de gaz à effet de serre ont le plus augmenté depuis 1990, avec une hausse de 51,7 millions de tonnes.

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Parmi eux, on retrouve la croissance économique qui a poussé la consommation jusqu’en 2007, et l’a diminuée à partir de 2008 lors de la crise. Le transport routier, le développement du réseau automobile, la production d’électricité sont également des facteurs importants. 

L’Espagne n’atteint donc pas les objectifs prévus par l’Union européenne : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. L’environnement a été un sujet manquant de la campagne des élections générales, alors que l’urgence climatique s’accélère. Si l’Espagne ne change pas drastiquement sa manière de consommer, le pays n’atteindra pas les objectifs de 2030, qui sont de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions