Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne, 2e pays qui rejette le plus de plastique en Méditerranée

plastique Méditerranée Espagneplastique Méditerranée Espagne
Brian Yurasits on Unsplash
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 18 décembre 2023

Le plastique représente 95% des déchets en mer Méditerranée. Alors que l’Union européenne produit 27 millions de tonnes de déchets plastiques par an, l’Espagne est le second pays à en déverser le plus, après la Turquie.

 

L’ONG WWF tire la sonnette d’alarme en publiant un rapport sur la pollution plastique en Méditerranée. Il y a actuellement en mer Méditerranée entre 70.000 et 130.000 tonnes de microplastiques (fragments inférieurs à 5mm) et entre 150.000 et 500.000 tonnes de macroplastiques. 

Les microplastiques sont les plus dangereux pour notre environnement. Ces derniers vont jusqu’à contaminer l’air et l’eau -en bouteille ou du robinet- mais aussi la nourriture, les boissons, le sel, le miel ou encore la bière!  

 

L’Espagne consomme environ 3,84 millions de tonnes de plastique chaque année

La forte densité de population et l’activité humaine sont les principales raisons de la pollution plastique de la Méditerranée. Cependant, les centaines de millions de touristes qui viennent chaque année autour de cette mer européenne causent une augmentation de 40% des déchets marins durant l’été. 

L’Espagne consomme environ 3,84 millions de tonnes de plastique chaque année. Le pays représente 10% de la consommation européenne de matières plastiques à usage unique. Dans certaines zones côtières telles qu’Almérie ou sur la côte tropicale, dans la province de Grenade, le plastique de serre est fortement employé pour l’agriculture. 

 

Dans certaines zones côtières telles qu’Almérie ou sur la côte tropicale, dans la province de Grenade, le plastique de serre est fortement employé pour l’agriculture

 

Avec entre 2 à 4 millions de tonnes de plastique consommées chaque année, la France ne recycle que 22% de ses matières plastiques, un des pires chiffres à l’échelle européenne. Il existe tout de même une feuille de route pour remédier à cette situation. L’objectif étant d’arriver à un recyclage total du plastique d’ici 2025. Mais 2025, c’est aussi l’année où il y aura 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons dans les océans. Ne faudrait-il pas accélérer les prises des décisions au niveau politique ? Si l’Espagne est le deuxième pays à déverser le plus de plastique dans la mer Méditerranée (126 tonnes par jour), la France est 5e avec 66 tonnes par jour, derrière l’Égypte. 

 

Les îles Baléares ont décidé de légiférer

L’Espagne n’a aucune restriction sur la mise en décharge, qui consiste à enfouir des déchets directement dans la terre sur plusieurs hectares. C’est un mode de traitement polluant et non soutenable. Les îles Baléares avec 20 millions de touristes par an, pour un peu plus d’un million d’habitants, ont pour leur part décidé d’intervenir. Le parlement de cette communauté autonome a fait passer une loi sur les déchets et sols pollués qui vise à limiter la consommation de plastique à usage unique. 

Le Parlement européen a adopté quant à lui cette année l’interdiction des plastiques à usage unique. Cette loi sera effective dès le 1er janvier 2021 et concernera une dizaine de catégories de produits pour lesquels des alternatives existent. 

Au niveau mondial, 700 espèces marines sont menacées par le plastique. 90% des dommages causés à la faune marine sont dus au plastique. Il est grand temps que les législations évoluent et s’accentuent en faveur de l’environnement. Si l’Union européenne emboîte le pas, elle n’en fait pas encore assez pour devenir une véritable pionnière de l’économie circulaire. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions