Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Drian: "Vous êtes, Français à l'étranger, une force pour la France"

Par Eva Sannino | Publié le 22/10/2017 à 15:12 | Mis à jour le 23/10/2017 à 12:19
Photo : lepetitjournal.com
L'Ambassadeur, le Ministre et leurs épouses Madrid

Vendredi dernier, le ministre des Affaires Étrangères français s’est rendu dans la capitale avec un double objectif : renforcer les relations bilatérales avec l’Espagne et rencontrer la communauté française de Madrid.

 

La réunion avec son homologue Alfonso Dastis a permis à Le Drian d'avancer sur les grandes lignes de coopération, notamment concernant la lutte contre le terrorisme, établies fin août à Paris et évoquées lors du dernier G6 à Séville, la semaine dernière. Il en a profité pour rappeler que la France et Espagne partagent un socle de valeurs communes : démocratie, paix, culture, coopération. Autant de valeurs que les Français de l'étranger incarnent au nom de leur pays, a-t-il estimé.

 

Les crises, les relations bilatérales et l’Europe


La venue du ministre intervenait dans un contexte particulier. C'est ainsi qu'il a tout d’abord tenu à présenter sa solidarité à l'Espagne, compte tenu des incendies qui ont ravagé une partie importante de la Péninsule. La situation catalane a évidemment été abordée. Evoquant un parcours démocratique "exemplaire depuis 1981", Le Drian a réaffirmé à cette occasion la position du Président de la République, c’est-à-dire l’attachement de la France à "l’unité et aux fondements constitutionnels" de l’Espagne. Enfin, le membre du gouvernement s’est dit "ému" à l’annonce de la victoire en cours à Raqa en Syrie. "Je n'oublie pas que les attentats qui ont touché Paris, ont été commandités depuis cette ville", a-t-il rappelé. Il a souligné l’importance de l’après-Daech : la sécurisation, la transition et la stabilisation du pays sont à prévoir. L’homme politique a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises la collaboration exemplaire entre les autorités françaises et espagnoles sur ce plan. Le multilatéralisme n’a jamais été autant menacé depuis la fin de la Guerre Froide selon le ministre : il faut donc resserrer les liens "d’amitié et de fraternité" franco-espagnols. Dans cet optique, le prochain sommet entre Paris et Madrid, le premier depuis le début du nouveau quinquennat, aura lieu début 2018 en France. D’autre part, l’ancien Maire de Lorient a insisté sur la nécessité de refondation de l’Union européenne, conformément aux directives d’Emmanuel Macron, dans un moment où le continent doit relever des défis importants.

 

La communauté française en Espagne: “force et richesse” pour la France


Après ses échanges avec le gouvernement espagnol, Jean-Yves Le Drian s’est consacré aux Français expatriés. En visite au Lycée français de Madrid, il a échangé avec certains élèves et professeurs, notamment concernant les projets menés à bien au sein du LFM, et rencontré plusieurs proviseurs d'établissements. Dans la soirée, devant une centaine de représentants de la communauté française expatriée, issus des associations et des entreprises, et en présence de la députée des Français de la 5e circonscription, Samantha Cazebonne, il a effectué une longue allocution dans les jardins de la Résidence de France. "La France est l'amie de l'Espagne", a-t-il débuté, "et la vision de l'Espagne est essentielle sur la scène européenne". 

 

La sécurité de nos compatriotes sera pour moi une priorité absolue

 

Un message fort du discours du ministre a été l'importance accordée à la sécurité des Français de l'étranger. Depuis la montée du terrorisme, l'Espagne aussi est concernée par une thématique qui n'était pas forcément aussi aigue par le passé. "La sécurité de nos compatriotes sera pour moi une priorité absolue", a insisté le ministre. "L'ensemble du ministère est engagé sur ce sujet au quotidien, partout dans le monde" Et d'ajouter : "Je pense particulièrement aux 22 établissements français répartis sur le territoire et j'ai pu constater, au cours de ma visite, que les mesures ont été prises ou sont en cours de l'être". "Nous sommes sur les grands enjeux de Défense, en parfaite harmonie avec l'Espagne", en a profité pour glisser Le Drian, qui a aussi évoqué les nombreux domaines où la position franco-espagnole est à l'unisson, notamment aussi concernant la refondation européenne, pour laquelle "l'Espagne sera un partenaire primordial".

 

L'idée de l'Europe, vous la faites vivre à votre manière : cela nous est précieux

 

S'adressant plus directement aux Français installés dans le pays, il a avancé que les liens qui unissent la France et l'Espagne sont le fait de la communauté française, de son engagement et de son esprit d’entreprise. "Vous croyez en ce pays à un moment où les échanges n'ont jamais été aussi forts dans tous les domaines", a-t-il souligné. Il a eu quelques paroles fortes et gratifiantes : "Vous êtes, Français de l'étranger, une force et une richesse pour la France. Votre dynamisme et vos talents sont autant d'atouts pour l'Hexagone. Vous êtes à l'image que le Président de la République entend donner de notre pays : celle d'une France qui refuse le repli sur soi et se tourne vers l'avenir. L'idée de l'Europe, vous la faites vivre à votre manière : cela nous est précieux, à un moment où un certain nombre de nos concitoyens doutent de ce projet". 

 

"Depuis la fin de la Guerre froide, jamais nous n'avions vécu une période d'aussi fortes tensions, de menace, de risques et de perte de repères. Dans cette crise du multilatéralisme, il y a une seule grande ambition qui subsiste, c'est celle du projet européen. Il faut que l'Europe soit là, face à son destin. C'est la voie tracée il y a quelques jours par le Président de la République, lors de son discours à la Sorbonne", a conclu le ministre.

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet