Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La communauté de prêteurs Lendix

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/03/2018 à 09:34 | Mis à jour le 06/03/2018 à 09:43
comite ejecutivo lendix

Lendix, la plateforme de prêts aux entreprises leader en Europe Continentale, présente un modèle d’investissement hybride: prêteurs particuliers, investisseurs institutionnels et dirigeants de Lendix investissent ensemble dans l’économie réelle pour un alignement total d’intérêts.

 

Lendix compte aujourd’hui une communauté de plus de 11.000 prêteurs particuliers actifs, qui cherchent à dynamiser leur épargne en prêtant directement aux PME européennes. Pour cela, ils utilisent la page internet ou l’app mobile Lendix (disponible pour iOS et Android) pour financer les entreprises de leur choix à partir de 20€ et reçoivent en échange des taux d’intérêts allant de 2,5% à 9,9%, nets de toute commission. 

La majorité d’entre eux vivent en France, en Italie ou en Espagne, du fait de la présence de Lendix dans ces pays, mais on les retrouve également aux quatre coins du globe: au Chili, à Dubai ou au Japon par exemple! 


 

mappemonde lendix


Afin d’accéder à un spectre plus ample d’entreprises, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros, Lendix a créé un fonds d’investissement qui investit aux côtés des prêteurs particuliers. Ce fonds est composé d’investisseurs institutionnels publics qui souhaitent faciliter l’accès au financement des PME, tels que le Fonds Européen d’Investissement ou bpifrance, et d’investisseurs institutionnels privés, comme CNP Assurances ou Decaux Frères Investissement, qui cherchent à avoir accès à une nouvelle classe d’actifs: un portefeuille diversifié de prêts aux entreprises européennes. Enfin, afin aligner leurs intérêts avec ceux de la communauté de prêteurs, les dirigeants de Lendix investissent systématiquement dans tous les projets présentés par la plateforme.
Le fonds d’investissement de Lendix finance de manière automatique 51% du montant de tous les projets, les 49% restants étant à disposition des prêteurs particuliers. 

 

En janvier dernier, Lendix a annoncé le lancement de son troisième fonds de 200 millions d’euros, dont 120 millions sont déjà engagés. Tous les investisseurs institutionnels présents dans le deuxième fonds ont renouvelé leur confiance dans Lendix en participant à cette nouvelle enveloppe de financement. Le Fonds III vient prendre le relais du Fonds II de Lendix, de 90 millions d’euros, dont près de 250 PME européennes ont bénéficié. Ce nouveau fonds a comme objectif de financer plus de 600 entreprises espagnoles, françaises, italienneset bientôt néerlandaises et allemandes !

 

L’union de différents types de prêteurs fait la force de Lendix. À ce jour, la plateforme de prêts a financé grâce à ce modèle hybride 370 projets, représentant un montant de 150 millions d’euros. 

 

Pour les prêteurs particuliers, investir auprès des dirigeants de Lendix et d’investisseurs institutionnels de renom est source de confiance car cela leur assure l’alignement des intérêts de tous et leur permet de bénéficier de l’expertise d’investisseurs professionnels, qui ont procédé à une étude détallée de Lendix avant d’investir dans son fonds. Ce modèle a également convaincu les régulateurs locaux (l’AMF et l’ACPR en France, la CMNV en Espagne et la Banque d’Italie, dans ce même pays) qui génèrent à leur tour la confiance auprès de la communauté de prêteurs Lendix.

 

La confiance découle aussi de la transparence. Le prêt aux PME est une activité qui présente un risque de perte de capital, assumé par l’investisseur. Lendix rémunère donc ce risque en ne chargeant aucun frais aux prêteurs. Aussi bien les particuliers, qui financent les entreprises de leur choix depuis une app ludique et intuitive, que les institutionnels, qui financent de manière automatique tous les projets Lendix, reçoivent 100% des intérêts remboursés par l’emprunteur. Ainsi, l’absence de commission combinée à une bonne diversification du portefeuille de prêts maximise à long-terme la rentabilité des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels !

 

Alors, prêt à rejoindre la communauté de prêteurs Lendix?

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet