Six Espagnols sur 10 ont voyagé à l'étranger en 2022 et, parmi leurs destinations préférées, la France reste la plus visitée, suivie du Portugal et de l'Italie. C'est ce qui ressort de la dernière édition d'une étude réalisée tous les deux ans par la société d'études de consommation Nielsen pour Atout France afin de connaître la demande du marché espagnol.


La France, première destination mondiale en nombre de visiteurs internationaux, se remet de la pandémie. Bien que les visites en 2022 soient encore inférieures de 16,5% à celles enregistrées en 2019 - 65 millions contre 90 millions - les recettes ont dépassé les chiffres d'avant la pandémie.
6,5 millions d'Espagnols ont visité la France en 2022
Et parmi ces visiteurs, les Espagnols arrivent en tête avec 6,5 millions d'arrivées. "La France est redevenue la première destination des Espagnols", a affirmé l'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, lors de la présentation du rapport Nielsen, qui a réalisé 1.500 enquêtes en ligne et 500 entretiens avec des Espagnols ayant séjourné au moins une nuit en France au cours de l'année écoulée.

En outre, Atout France prévoit une accélération de la croissance de l'activité touristique en 2023. En effet, selon la directrice d'Atout France pour l'Espagne et le Portugal, Dominique Maulin, au premier trimestre de cette année, les chiffres d'avant la crise sanitaire ont déjà été dépassés! Le taux d'occupation s'élève à 72% sur ces trois mois. Ainsi, "2023 sera la nouvelle année de référence", a-t-elle ajouté.
Le comportement du marché espagnol
Selon cette étude, intitulée "Les voyages des Espagnols en France en 2022", dans leurs déplacements à l'étranger, 37% des Espagnols n'ont visité que des destinations françaises en 2022, tandis que 63% se sont rendus dans un second pays, comme le Portugal, l'Italie et le Royaume-Uni.

Quel est le profil du touriste espagnol?
Concernant le profil de ces touristes, la grande majorité, 63%, a entre 25 et 44 ans, et réside en Catalogne, en Andalousie et à Madrid. Près des deux tiers, 72%, ont voyagé avec leur partenaire et 36% avec leurs enfants, même si la tendance à voyager seul est en augmentation. En général, les Espagnols voyagent en France pour les loisirs (80%) et ils sont effectués plus souvent en été (46%) qu'au printemps (32%).

Un touriste exigeant
Chaque voyage en France a duré en moyenne 5,4 jours, avec une répartition égale entre les voyages de long séjour (53%) et les voyages de court séjour (47%). Plus d'un tiers des voyageurs espagnols, 36%, ont opté pour des hôtels 4 étoiles et 28% pour des établissements 3 étoiles. Seuls 3% des Espagnols ont choisi le camping, à la différence des Français! En ce qui concerne le transport, l'avion est le mode de transport le plus utilisé (56%), suivi de la voiture (33%).

En termes de frais, les personnes interrogées ont déclaré avoir dépensé 567 euros par personne, un budget qui s'élève à 696 euros pour ceux qui ont séjourné plus de quatre jours, et qui tombe à 421 euros pour ceux qui ont séjourné quatre jours ou moins.
Les Espagnols, agréablement surpris par leur voyage
9 touristes sur 10 ayant visité la France en 2022 se déclarent satisfaits de leur voyage, et le voyage a répondu à leurs attentes (97%). Une personne sur trois se dit même agréablement surpris! Il est clair que certains préjugés s'envolent, en particulier celui sur l'accueil et l'amabilité des Français. En revanche, d'autres aspects, notamment ceux liés au prix, sont moins bien notés et peuvent donc être améliorés. Enfin, les Espagnols reprochent un manque de connaissance de l'anglais et de l'espagnol.
Le prix joue un rôle clé dans le choix du touriste espagnol
Le rapport souligne également que le prix joue un rôle très important dans le choix d'une destination pour 57% des personnes interrogées, suivi par les offres sur Internet (45%). Les tarifs réduits sont même le type de promotion le plus populaire, suivi par la pension complète ou la demi-pension et le petit-déjeuner gratuit.
Quelles sont les régions françaises préférées des Espagnols?
Le tourisme urbain, la gastronomie et les visites culturelles sont les principales activités pratiquées, comme les années précédentes, bien que l'importance de la gastronomie augmente. Parmi les lieux les plus visités, comme dans les éditions précédentes de l'étude, Paris et sa région sont les plus demandés par les Espagnols (66%), loin derrière la Normandie, la Bretagne et Provence-Alpes Côte d'Azur. De plus, la capitale française et ses environs se positionnent comme la principale destination à visiter lors d'un prochain séjour dans ce pays (45%).

Et où les Espagnols se renseignent-ils? Outre Internet (93%), les recommandations de la famille et des amis (31%), les agences de voyage (19%) et les guides touristiques (18%) sont d'autres moyens de recherche d'informations sur les voyages.












