La perte de pouvoir d'achat s'intensifie pour le porte-monnaie des Espagnols, déjà bien fragilisé par une situation économique incertaine et bancale.
Précaution et petites économies au quotidien pour une partie de la population espagnole. Il est difficile de se projeter dans l'avenir avec un marché de l'emploi national à très forte temporalité et un coût de la vie de plus en plus élevé. Face à la hausse de nombreux produits de consommation courante cette année, l'énergie en tête de liste, bien des ménages espagnols ont dû changer leurs habitudes de consommation. Aujourd'hui, ils sont nombreux à attendre le week-end où certaines heures de la journée pour mettre en marche leurs appareils électroménagers.
L'IPC espagnol fait un bond de 5,4%
L'indice des prix à la consommation a encore grimpé de 1,4% en Espagne depuis le mois de septembre, pour atteindre en octobre 2021 une hausse interannuelle de +5,4%, la plus grande inflation enregistrée dans le pays depuis 1992. Des statistiques poussées par une augmentation brutale des prix de l'énergie au mois d'octobre : + 62,8% pour l'électricité, +57,1% pour les combustibles liquides, +30,5% pour le diesel et +26,5% pour l'essence.
À la veille des préparations des fêtes de fin d'années, certains produits alimentaires basiques et produits de consommation courante ont aussi grimpé en Espagne. C'est le cas de l'huile d'olive (+26%), produit national par excellence, mais aussi des sodas (+10,7%) et des pâtes (+7%), et de certains types de viandes pour lesquelles les prix ont augmenté jusqu'à 7,2%.
Analyse des nouvelles habitudes de consommation en Espagne après le Covid Il ne fait aucun doute que l'apparition du Covid-19 a provoqué un changement des habitudes de consommation en Espagne. A la différence du reste de l’Europe, les Espagnols préfèrent sortir pour acheter, mais les tendances évoluent et désormais un sur trois fait ses achats en ligne chaque semaine. |
Des salaires qui ne suivent pas
En parallèle, le niveau des salaires espagnols n'a évolué que de 1,55% sur les douze dernier mois, réduisant encore davantage le pouvoir d'achat des consommateurs. Le secrétaire général du syndicat espagnol USO (Unión Sindical Obrera) s'est indigné auprès de la presse : "Toute inflation d'un tel niveau, plus de 5%, est intolérable dans une économie stable. Mais cela est pire encore lorsque les hausses de prix concernent en majorité des produits de première nécessité". Le gouvernement et les partenaires sociaux sont actuellement en négociation pour revaloriser les salaires et les pensions de retraite. En attendant, la Commission Européenne a décidé la semaine dernière de revoir à la baisse les prévisions de croissance économique pour l'Espagne, de 6,2% à 4,3% seulement, quand le gouvernement espagnol annonçait une croissance de 6,5% cette année.
Nouvelle tarification de l'électricité en Espagne: comment maîtriser sa facture ? lepetitjournal.com vous explique comment économiser sur votre facture, avec le système de tarification en vigueur depuis juin 2021. |