Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 7

L'Espagne en 2050: les points à retenir du rapport

rapport espagne 2050 sanchezrapport espagne 2050 sanchez
 Pool Moncloa/Borja Puig de la Bellacasa
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 23 mai 2021, mis à jour le 2 juillet 2021

Le Président du gouvernement Espagnol Pedro Sánchez a présenté les grandes lignes de son projet national pour dessiner l'Espagne d'ici trente ans.

 

La stratégie nationale pour l'Espagne à l'horizon 2050 s'articule autour de neuf grands défis nationaux, regroupant une cinquantaine d'objectifs appuyés par environ 200 mesures qui, selon les mots du Président Sánchez, "permettront de garantir la prospérité et le bien-être de nos citoyens à l'avenir". Cette ambitieuse stratégie nationale à long terme s'appuie notamment sur une hausse de la fiscalité pour augmenter les recettes de l'État, sur une transformation énergétique pour la mobilité et l'industrie, ainsi que sur une amélioration de la productivité et une réduction du taux de chômage à 7%.

rapport espagne 2050


Améliorer la qualité de vie et le bien-être

L'Espagne a réussi à améliorer considérablement la longévité de ses habitants sur les dernières années, se positionnant comme l'un des pays à la plus longue espérance de vie. Néanmoins, cela soulève de nouveaux défis liés à la prise en charge de la vieillesse et de la dépendance : renforcer l'équilibre financier face à la hausse des dépenses publiques pour la santé, fournir des pensions de retraite adéquates et garantir l'égalité intergénérationnelle.

 

rapport espagne 2050

Objectifs chiffrés : 

• Augmenter progressivement la participation des personnes de plus de 55 ans dans le marché de l'emploi, en ramenant d’ici 2050 les taux d’activité des personnes âgées à des niveaux de plus en plus proches de ceux des pays de référence dans ce domaine, comme la Suède ou le Danemark.
• Augmenter progressivement les dépenses publiques pour la Santé jusqu'à 7 % du PIB au cours de la prochaine décennie.


Transformer l'Espagne en une société écologiquement neutre 

L'un des grands axes du rapport 2050 concerne l'impact écologique de l'Espagne : le pays veut réduire considérablement son empreinte carbone et doit pour cela opérer d'importants changements. En termes de mobilité tout d'abord, car en 2050 les véhicules individuels seront davantage mis de côté au profit de l'usage de véhicules électriques ou des transports en commun. L'usage du transport aérien sera également revu, afin  d'éviter d'utiliser l'avion pour les distances les plus courtes.
Les industries devront également réaliser de profonds changements pour opérer cette transition écologique : l'Espagne aimerait passer d'une économie linéaire (actuelle) à une économie circulaire, où la valeur des produits et des matières premières soit maintenue aussi longtemps que possible, en réduisant au minimum la production de déchets.

rapport espagne 2050

Objectifs chiffrés : 

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2050
• Énergie électrique : atteindre 74% d'énergies renouvelables en 2030, et 100% en 2050


Réduire les inégalités

Il s'agit là de l'un des points à améliorer les plus épineux : on constate d'importantes inégalités de revenus et de conditions de vie au sein de la population espagnole. Une tendance qui s'est accentuée depuis 2007. Selon le rapport, l'inégalité intergénérationnelle s'est particulièrement creusée ces dernières années : les habitants de plus de 65 ans possèdent cinq fois plus de richesses que ceux de 35 ans. Ce déséquilibre se reflète dans l'inégalité d'opportunités et dans la mobilité sociale. En Espagne, l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation et de l'emploi est l'une des plus basses de l'Union européenne. 

rapport espagne 2050

Objectifs chiffrés : 

• Réduire la part de personnes menacées de pauvreté de 22 % actuellement à 18 % d’ici à 2030, pour atteindre 10 % d’ici à 2050.
• Augmenter progressivement les recettes fiscales (IRPF), passant de 37 % du PIB actuel à 43 % en 2050

Retrouvez le Rapport complet ici.

perrine laffon
Publié le 23 mai 2021, mis à jour le 2 juillet 2021