Après deux années de pandémie, l'heure est au bilan en Espagne. Les objectifs de récupération ont-ils été atteints ?
Certains verront le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide. Les indicateurs économiques à la hausse relevés en Espagne pour l'année de 2021 peuvent être qualifié d'exceptionnels. Pourtant, l'économie espagnole a récupéré à peine la moitié de ce qu'elle a perdu durant l'année 2020.
Le PIB espagnol grimpe de 5,1%
L'Espagne a terminé l'année 2021 avec une croissance annuelle de son PIB de +5,1%. Jamais l'économie espagnole n'avait autant bondi depuis l'année 2000. Mais cette croissance ne suffit pas à contrepasser la chute historique du PIB de 10,8% enregistrée pour l'année 2020. Le gouvernement espagnol espérait une récupération 1,4% plus forte en 2021. Le ministère de l'Économie a estimé que "la croissance de l'économie espagnole a maintenu sa vigueur pendant le dernier trimestre de l'année", comme le montrent les données publiées par l'INE avec un rebond de 2,2% au quatrième trimestre 2021.
Une crise de l'inflation
L'année 2022 est une année décisive pour permettre à l'Espagne de consolider sa récupération économique. Au défi de maintenir et d'accélérer la croissance économique entamée en 2021, l'Espagne doit surmonter la menace de l'inflation et du coût des ressources énergétiques. En novembre 2021, alors que les prix à la consommation grimpaient de 5,6%, du jamais vu en trois décennies, la Banque d'Espagne avertissait sur les risques de l'inflation pour la récupération économique. La flambée du coût des ressources énergétique a soldé l'année 2021 par une inflation annuelle record de +6,5%. La hausse des prix des matières premières, du pétrole et du gaz, provoque des problèmes d'approvisionnements qui devraient durer au moins tout le premier semestre 2022.
2022, une année marquée par l'incertitude
En début d'année la Commission européenne avançait que l'Espagne ne parviendrait pas à récupérer en 2022 ses niveaux économique d'avant la pandémie, malgré des prévisions de croissance estimées alors à 5,8% pour 2022 et de 3,8% pour 2023. Si la récupération espagnole s'est bien accélérée au dernier trimestre 2021, le contexte incertain de ce début d'année 2022 (sur fond de guerre et d'inflation généralisée) est un nouveau frein à la récupération économique. Le Conseil général des économistes espagnols a revu les prévisions de croissance à la baisse pour 2022 compte tenu du conflit armé en Ukraine, fixant la hausse du PIB à 5,1% environ.