Mardi 29 septembre 2020

COVID-19: les actions solidaires que vous pouvez réaliser en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 23/03/2020 à 11:48 | Mis à jour le 23/03/2020 à 15:12
Photo : Alex Jackman
coronavirus solidarité

En pleine crise sanitaire, la solidarité humaine s'impose comme une nécessité pour se sentir utile, protéger les plus vulnérables et soutenir le personnel médical qui travaille sans relâche auprès des malades. Voici quelques idées pour porter sa pierre à l'édifice.

 

Après une première semaine de quarantaine en Espagne, chacun essaie de trouver ses marques, un nouveau rythme, et de s'habituer autant que faire se peut à cette situation exceptionnelle. Tout le monde évalue l'impact de la crise sur sa situation économique personnelle, sans pouvoir y remédier pour le moment. L'Espagne se tourne vers son personnel médical, ses médecins, ses infirmières et aides-soignants, les véritables héros du moment à qui un hommage est rendu tous les soirs à 20h. En parallèle, nombreux sont ceux qui aimeraient contribuer à leur niveau à la résolution de la situation. Car les petits gestes sont parfois d'un grand soutien. 


Aider les personnes fragiles

Le premier réflexe à avoir pour participer solidairement à la lutte contre l'épidémie est de se renseigner sur la situation des personnes les plus vulnérables, dans son entourage mais aussi dans son voisinage. Il est facile de protéger les personnes dites "à risque" (les personnes âgées, les personnes immunitairement faibles ou souffrant de maladies chroniques) en allant faire leurs courses à leur place et en désinfectant les produits avant de leur remettre. Une bonne manière de ne pas les exposer et de leur permettre de rester chez elles durant la durée de l'état d'alerte.
Dans certaines régions, les autorités ont même mis en place des plateformes pour coordonner les actions solidaires : toutes les personnes qui souhaitent aider peuvent proposer leur volontariat sur les pages officielles créées pour l'occasion, que vous retrouverez sur les sites des mairies ou des communauté autonomes. 


S'inscrire comme volontaire

L'application Voluntcloud, spécialisée dans les actions de volontariat en Espagne, a ouvert une page dédiée aux actions pour faire face au Coronavirus sur l'ensemble du pays, en partenariat avec la plateforme du volontariat en Espagne et avec les grands organismes solidaires tels que Médecins sans frontières, la Croix Rouge, Oxfam, Save the Children,... Les personnes qui souhaitent collaborer (hors secteur médical) peuvent s'inscrire à la bourse de volontaires. Elles seront contactées en fonction des besoins de chaque entité publique.


Créer des masques

En cette période de crise sanitaire, les médecins, les infirmières et les aides-soignants sont les véritables héros. Mais des héros sans cape ont bien du mal à travailler. L'approche du pic de l'épidémie de Coronavirus provoque une suraccumulation des malades dans les centres hospitaliers et un manque de moyens directs, notamment du matériel de protection jetable comme les masques et les gants. Pour venir en aide au personnel médical dans cette situation exceptionnelle, des petites mains se mobilisent dans toute l'Espagne pour fabriquer des masques à envoyer aux hôpitaux. Il s'agit d'entreprises à l'arrêt durant l'état d'alerte, qui mettent leurs outils au service de la création de matériel de protection, mais aussi de particuliers en quarantaine, férus de couture ou novices, qui décident d'utiliser les chutes de tissus qu'ils possèdent chez eux (les merceries étant fermées) afin de fabriquer des masques qui seront désinfectés avant d'être remis au personnel hospitalier. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez suivre l'un des patrons mis en ligne par les modélistes et les écoles de couture. 


Proposer des animations pour son voisinage

La quarantaine imposée par la crise sanitaire de l'épidémie de Coronavirus a eu un effet bénéfique : jamais les habitants n'ont été aussi proches de leurs voisins. En effet, depuis le début de la quarantaine, les activités aux balcons se sont multipliées avec des personnes qui étaient jusqu'à présent de parfaits inconnus : les musiciens proposent des concerts improvisés, les sportifs des cours de gym, les créatifs inventent des jeux... les initiatives ne manquent pas dans toutes les régions espagnoles. Face à la multiplication de propositions citoyennes, la mairie de Madrid a même créé la page internet "Madrid sale al balcón" . Vous pouvez vous enregistrer pour proposer vos idées sur la plateforme. 


Soutien économique aux familles démunies

Les foyers les plus modestes ne peuvent pas, dans cet état d'alerte exceptionnel, accéder à toutes les aides dont ils peuvent bénéficier habituellement, en particulier pour l'alimentation et les cantines sociales. Les associations humanitaires comme Save the Children par exemple vous proposent d'aider ces familles à s'alimenter durant 15 jours grâce à une donation de 14 euros.  
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

lomad mar 24/03/2020 - 08:56

Pourriez-vous svp cesser de répéter que les personnels soignants sont les VERITABLES héros de cette crise? Ce sont sans nul doute des héros et ils réalisent un travail extraordinaire mais c'est aussi leur job. Les VERITABLES héros sont ceux qui, sans être aussi bien protégés que le personnel soignant, s'exposent au danger au quotidien pour servir la population: les éboueurs, les routiers, les commerçants, les kiosqueros, les caissier(e)s... Un immense merci et bravo aux uns ET aux autres!

Répondre
Sur le même sujet