Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Confinement: sorties autorisées à partir du 2 mai en Espagne

confinement espagne_2confinement espagne_2
Kate Trifo
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 26 avril 2020

Le président du gouvernement espagnol a annoncé samedi un allègement du confinement pour l'ensemble de la population dès le 2 mai, et un "plan de déconfinement" progressif. Les mesures seront validées mardi en Conseil des ministres.

 

La levée des mesures de confinement se fera, comme prévu, de manière échelonnée. La première étape a été franchie ce week-end avec l'autorisation de sortie pour les enfants accompagnés d'un parent. En ce sens, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a demandé aux familles de respecter les règles établies pour la sortie des enfants, notamment en termes de distances sociales, et d'agir avec un maximum de responsabilité et de sécurité. Ce premier pas vers une sortie du confinement est une sorte de test : si la sortie des mineurs de moins de 14 ans ne provoque pas une nouvelle augmentation de cas de Coronavirus, les adultes pourront eux-aussi sortir


Sorties autorisées à partir du 2 mai

L'Espagne a souvent été pointée du doigt comme l'un des pays imposant le confinement le plus restrictif. Contrairement à d'autres gouvernements européens qui autorisent des sorties individuelles quotidiennes comme la France par exemple, l'Espagne est restée particulièrement sévère en interdisant les sorties sauf dans certains cas bien définis. En s'appuyant sur un baisse du nombre de cas d'infection et du nombre de morts quotidiens, Pedro Sánchez a promis hier un allègement du confinement pour l'ensemble de la population. 

À partir du 2 mai,  il sera possible de sortir pour prendre l'air avec les personnes qui partagent le même foyer, ou bien pour faire une activité physique de manière individuelle. La nouvelle, qui fut accueillie comme un véritable soulagement par la population, est soumise à une condition : que l'indice de contagion continue à la baisse, et que les chiffres liés à l'épidémie ne remontent pas de plus belle suite au déconfinement des enfants. 


Le confinement s'adoucit, mais la crise persiste

Si les annonces sont positives, il est important ne pas crier victoire avant l'heure. Le président espagnol a ponctué son discours de précautions, expliquant que cette seconde étape de transition est aussi risquée que la première. "Nous ne disposons pas d'un manuel d'instructions infaillible, a-t-il expliqué, et il ne faut pas sous-estimer notre ennemi". 

Le plan annoncé est soumis à l'évolution de l'épidémie et aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. De ce fait, les autorités préviennent que la crise sanitaire ne sera pas surmontée jusqu'à ce qu'un vaccin ou un médicament efficace soit trouvé pour lutter contre le virus Covid-19.

Pedro Sánchez a souligné des "victoires partielles", comme la baisse de l'indice de contagion de 35% avant le confinement à 1,5% aujourd'hui, ou le fait que le nombre de personnes guéries soit supérieur au nombre d'infectés pour deux jours consécutifs. Même s'il est probable que le déconfinement ne se déroule pas au même rythme d'une communauté autonome à l'autre, toutes seront soumises aux mêmes règles progressives et uniformes pour sortir du confinement, et l'autorité ne sera pas rendue aux gouvernements régionaux avant le 9 mai. 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions