Vendredi 30 octobre 2020

Confinement: sorties autorisées à partir du 2 mai en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 26/04/2020 à 18:07 | Mis à jour le 26/04/2020 à 18:11
Photo : Kate Trifo
confinement espagne_2

Le président du gouvernement espagnol a annoncé samedi un allègement du confinement pour l'ensemble de la population dès le 2 mai, et un "plan de déconfinement" progressif. Les mesures seront validées mardi en Conseil des ministres.

 

La levée des mesures de confinement se fera, comme prévu, de manière échelonnée. La première étape a été franchie ce week-end avec l'autorisation de sortie pour les enfants accompagnés d'un parent. En ce sens, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a demandé aux familles de respecter les règles établies pour la sortie des enfants, notamment en termes de distances sociales, et d'agir avec un maximum de responsabilité et de sécurité. Ce premier pas vers une sortie du confinement est une sorte de test : si la sortie des mineurs de moins de 14 ans ne provoque pas une nouvelle augmentation de cas de Coronavirus, les adultes pourront eux-aussi sortir


Sorties autorisées à partir du 2 mai

L'Espagne a souvent été pointée du doigt comme l'un des pays imposant le confinement le plus restrictif. Contrairement à d'autres gouvernements européens qui autorisent des sorties individuelles quotidiennes comme la France par exemple, l'Espagne est restée particulièrement sévère en interdisant les sorties sauf dans certains cas bien définis. En s'appuyant sur un baisse du nombre de cas d'infection et du nombre de morts quotidiens, Pedro Sánchez a promis hier un allègement du confinement pour l'ensemble de la population. 

À partir du 2 mai,  il sera possible de sortir pour prendre l'air avec les personnes qui partagent le même foyer, ou bien pour faire une activité physique de manière individuelle. La nouvelle, qui fut accueillie comme un véritable soulagement par la population, est soumise à une condition : que l'indice de contagion continue à la baisse, et que les chiffres liés à l'épidémie ne remontent pas de plus belle suite au déconfinement des enfants. 


Le confinement s'adoucit, mais la crise persiste

Si les annonces sont positives, il est important ne pas crier victoire avant l'heure. Le président espagnol a ponctué son discours de précautions, expliquant que cette seconde étape de transition est aussi risquée que la première. "Nous ne disposons pas d'un manuel d'instructions infaillible, a-t-il expliqué, et il ne faut pas sous-estimer notre ennemi". 

Le plan annoncé est soumis à l'évolution de l'épidémie et aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. De ce fait, les autorités préviennent que la crise sanitaire ne sera pas surmontée jusqu'à ce qu'un vaccin ou un médicament efficace soit trouvé pour lutter contre le virus Covid-19.

Pedro Sánchez a souligné des "victoires partielles", comme la baisse de l'indice de contagion de 35% avant le confinement à 1,5% aujourd'hui, ou le fait que le nombre de personnes guéries soit supérieur au nombre d'infectés pour deux jours consécutifs. Même s'il est probable que le déconfinement ne se déroule pas au même rythme d'une communauté autonome à l'autre, toutes seront soumises aux mêmes règles progressives et uniformes pour sortir du confinement, et l'autorité ne sera pas rendue aux gouvernements régionaux avant le 9 mai. 
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lolo mer 29/04/2020 - 08:39

Bonjour pensez vous que les frontières ouvrirons aux touristes cet été?

Répondre
Commentaire avatar

MAMADOU SAMBA BALDE ven 01/05/2020 - 16:03

OUI BIEN SÛR MAIS CELA DÉPENDRA L'ÉVOLUTION DE VOVID 19 AVEC LA DIMINUTION DE CONTAGIONS SAVA ALLER .SI NON TOUT EST ENVISAGÉ POUR LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL

Répondre
Commentaire avatar

Lolo mer 29/04/2020 - 08:37

Bonjour Merci pour cet article. Pensez vous que les touristes pourront venir cet été en Catalogne?

Répondre

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet