Suite à une réunion tenue par la Commission interministérielle des prix des médicaments, compte tenu du manque de masques et afin de faire face à la forte demande et mettre fin aux abus, le ministre de la Santé, M. Salvador Illa, a annoncé ce mardi que le gouvernement avait décidé de réglementer le prix de vente au public des masques chirurgicaux.
Un prix bas pour éviter les abus
Les pharmaciens réclamaient depuis quelques temps une réglementation du prix des masques en raison de l'augmentation «abusive» des coûts. Les masques chirurgicaux, qui pouvaient coûter environ cinquante centimes avant la pandémie, se vendaient souvent à six euros et plus!
Le prix du masque chirurgical a maintenant été fixé à 0,96 euro par unité. Le ministre a précisé qu'à l'heure actuelle, seul le prix du masque chirurgical avait été figé mais que des discussions étaient en cours sur le masque hygiénique, qui sera "adopté dans les prochains jours."
Le ministre a tenu à rappeler les trois priorités pour éviter les infections:
- le lavage continu des mains "plusieurs fois par jour"
- le respect de l'hygiène personnelle.
- la distance minimale d’un mètre et demi
Différence entre les masques
Les masques chirurgicaux sont indiqués pour les personnes porteuses du virus, car leur fonction permet d’éviter la transmission de gouttelettes de salive. Ils peuvent s’utiliser durant quatre heures seulement.
Les masques hygiéniques (ou de barrière) ont été récemment autorisés par le gouvernement pour faire face à une forte demande et distribués dans les transports publics, par exemple. Moins chers, ils servent à empêcher la propagation du coronavirus par la personne qui le porte. Ce sont les seuls masques réutilisables si préalablement lavés et désinfectés.
Le ministère de la Santé a publié un guide pour les réutiliser correctement
Des recommandations de l’OMS
Le ministère de la Santé recommande le modèle FFP2 (N-95), un produit qui a également été recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).