Vendredi 5 mars 2021
Andalousie
Andalousie

Fini les abus, le gouvernement fixe le prix des masques

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 22/04/2020 à 00:28 | Mis à jour le 24/04/2020 à 23:40
prix masque Espagne

Suite à une réunion tenue par la Commission interministérielle des prix des médicaments, compte tenu du manque de masques et afin de faire face à la forte demande et mettre fin aux abus, le ministre de la Santé, M. Salvador Illa, a annoncé ce mardi que le gouvernement avait décidé de réglementer le prix de vente au public des masques chirurgicaux.

Un prix bas pour éviter les abus

Les pharmaciens réclamaient depuis quelques temps une réglementation du prix des masques en raison de l'augmentation «abusive» des coûts. Les masques chirurgicaux, qui pouvaient coûter environ cinquante centimes avant la pandémie, se vendaient souvent à six euros et plus!

Le prix du masque chirurgical a maintenant été fixé à 0,96 euro par unité. Le ministre a précisé qu'à l'heure actuelle, seul le prix du masque chirurgical avait été figé mais que des discussions étaient en cours sur le masque hygiénique, qui sera "adopté dans les prochains jours."

Le ministre a tenu à rappeler les trois priorités pour éviter les infections:

  • le lavage continu des mains "plusieurs fois par jour"
  • le respect de l'hygiène personnelle.
  • la distance minimale d’un mètre et demi

Différence entre les masques

Les masques chirurgicaux sont indiqués pour les personnes porteuses du virus, car leur fonction permet d’éviter la transmission de gouttelettes de salive. Ils peuvent s’utiliser durant quatre heures seulement.

Les masques hygiéniques (ou de barrière) ont été récemment autorisés par le gouvernement pour faire face à une forte demande et distribués dans les transports publics, par exemple. Moins chers, ils servent à empêcher la propagation du coronavirus par la personne qui le porte. Ce sont les seuls masques réutilisables si préalablement lavés et désinfectés. 

Le ministère de la Santé a publié un guide pour les réutiliser correctement

Des recommandations de l’OMS

Le ministère de la Santé recommande le modèle FFP2 (N-95), un produit qui a également été recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

UweFrance mar 28/04/2020 - 09:02

Bonjour, D'où vient 1,5m de distance entre deux personnes ? Merci de m'éclairer ... Cordialement

Répondre

Communauté

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Mag

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.