La Communauté de Madrid sera soumise à un confinement "périmetral" du vendredi 4 décembre au dimanche 13 décembre inclus.
Le gouvernement régional madrilène a choisi de n'imposer un confinement aux habitants de la région que lors de week-ends de ponts, ou de week-ends spéciaux durant lesquels d'importants mouvements de personnes sont enregistrés.
En décembre, un "super-pont" est attendu avec la Fête de la Constitution espagnole et la Fête de l'Immaculée Conception le 6 (férié le 7) et le 8 décembre. Comme cela a déjà été le cas lors du week-end du 1er novembre ou lors du week-end des fêtes de l'Almudena, la région de Madrid a choisi de fermer ses frontières. Mais cette fois-ci non pas pour quatre mais pour dix jours, du 4 au 13 décembre, car la mobilité est habituellement très importante durant ces dates.
L'objectif étant de préserver Noël et de faire baisser encore davantage la courbe de l'épidémie pour les fêtes de fin d'année.
Par ailleurs, après examen de la situation épidémiologique dans la communauté de Madrid et constat d'une baisse importante du nombre de cas, la Direction générale de la santé publique a décidé de lever dès lundi 23 novembre les restrictions spéciales qui étaient appliqués à sept zones de santé : Doctor Tamames et Barrio del Puerto, à Coslada ; Pintores à Parla ; ainsi que les zones de Madrid capitale de Núñez Morgado (Chamartín), Puerta del Ángel (Latina), Villaamil, (Tetuán) et Virgen de Begoña (Fuencarral-El Pardo).
L’incidence cumulée à 14 jours dans la Communauté de Madrid est inférieure à 300 cas pour 100.000 habitants.