Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Désescalade: diminution progressive des restrictions en Catalogne

desescalade catalognedesescalade catalogne
Generalité de Catalogne
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 19 novembre 2020, mis à jour le 20 novembre 2020

La Generalitat de Cataluña a officiellement annoncé son plan de sortie de confinement échelonné qui débutera dès lundi prochain avec la réouverture des bars et des restaurants.

 

Le porte-parole de la Generalitat de Cataluña a assuré en conférence de presse que grâce aux restrictions imposées ces dernières semaines, nous avons pu "changer la dynamique de la pandémie et ainsi éviter un confinement total." Les autorités régionales ont présenté leur plan visant "à rendre compatible la responsabilité sanitaire avec la réactivation sociale et économique". Le plan se déroulera en quatre phases d'une durée de quinze jours chacune. Dès le lundi 23 novembre, les restrictions seront peu à peu levées, secteur par secteur. La situation sera réévaluée toutes les deux semaines et si les indicateurs sanitaires le permettent, de nouvelles mesures seront appliquées à chaque nouvelle phase. 


- Phase 1 : les restaurants, les bars et la culture

desescalade catalogne

Du 23 novembre au 6 décembre :

Le plan de retour à la vie "normale" débutera donc dès lundi avec la réouverture de l'hôtellerie et de la restauration dans la limite de 30% de l'affluence maximale à l'intérieur. En terrasse, il n'y a pas de limite d'affluence mais les tables doivent être espacées de deux mètres au minimum. Les clients sont limités à quatre personnes par table, et l'ouverture des restaurants est autorisée de 06h jusqu'à 21h30, juste avant le couvre-feu de 22h.  Tous les espaces culturels fermés, tels que les musées, les théâtres, les cinémas, les salles de concert pourront ouvrir dans la limite de 50% de l'affluence jusqu'à 500 personnes au maximum. Les réunions dans la sphère privée sont limitées à six personnes. Les commerces de moins de 800 mètres carré continuent d'ouvrir dans la limite de 30% d'affluence. 


- Phase 2 : les centres commerciaux

desescalade catalogne

Du 7 au 20 décembre :

Deux semaines plus tard, les restrictions d'affluence commenceront à être flexibilisées, si l'évolution de la pandémie est favorable. Les centres commerciaux devraient alors pouvoir rouvrir, campagne commerciale de Noël oblige. L'affluence maximale autorisée grimpera jusqu'à 50%. Le confinement imposé chaque week-end, qui interdit de sortir de sa commune du vendredi 06h jusqu'au lundi 06h, s'étendra aux limites de la province de résidence. 


- Phase 3 : réunions de 10 personnes

desescalade catalogne

Du 21 décembre au 4 janvier

À l'approche de Noël, la Generalitat devrait lever toutes les restrictions de mobilité. Les réunions familiales de dix personnes seront autorisées, pour permettre à deux groupes familiaux de se retrouver pour les fêtes. Le couvre-feu sera en revanche maintenu.


- Phase 4 : à partir du 4 janvier 2021

desescalade catalogne

L'éducation secondaire reprendra alors de manière présentielle. Il est aussi prévu que toutes les activités sportives et extra-scolaires puissent reprendre leur cours à partir de cette date, et que l''affluence maximale dans les cinémas, théâtres et salles de concert passe à 70% dans la limite de 1.000 personnes.

Ce calendrier est prévisionnel, et peut être modifié en fonction de l'évolution de la pandémie. Un point sera fait chaque quinze jours par les autorités sanitaires afin d'évaluer l'avancée de la situation et de plan échelonné. 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions