Comme demandé depuis plusieurs semaines par les régions, mais aussi par le secteur du tourisme, à partir du 23 novembre l'Espagne exige un test PCR négatif effectué 72 heures avant l'entrée dans le pays pour tous les passagers en provenance de 65 pays “à risques”, arrivant par voie aérienne ou maritime. Cette mesure s'ajoute aux contrôles sanitaires déjà mis en place pour tous les passagers internationaux aux différents points d'entrée, tels que la prise de température et les contrôles visuels.
Pour ces voyageurs arrivant des pays à risque, le Ministère de la Santé indique qu’aucun test autre que le PCR ne sera accepté !
Pays de l’Union Européenne:
Les voyageurs de ces 28 pays de l'UE doivent présenter un test effectué au maximum 72 heures avant leur arrivée. À l’heure actuelle, il s’agit des pays suivants:
Allemagne,Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Chypre, Croatie, Croatie, Danemark (sauf les îles Féroé et Groenland), Slovénie, Slovaquie, Estonie, France, Grèce (sauf les régions de Kitri, Ionia Nisia, Dytiki Ellada et Sterea Ellada), Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (à l’exception de la région autonome de l’île des Açores), Roumanie, Suède et Liechtenstein.
Les pays hors de l’UE qui figurent sur la liste
Il s'agit de l’Albanie, Andorre, Argentine, Arménie, Aruba, Bahreïn, Belize, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Émirats arabes unis, États-Unis, Fédération de Russie, Géorgie, Gibraltar, Guam, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Monténégro, Maroc, Palestine, Panama, Polynésie française, Porto Rico, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Martin, Serbie, Suisse, Tunisie et Ukraine.
L’Espagne soigne son image
La liste des pays à risques sera revue tous les quinze jours. Pour le secteur du Tourisme, cette mesure est censée présenter une garantie pour l’image de l’Espagne à l’étranger.
En cas de refus de se faire tester, des amendes sont prévues.
Des contrôles à l’entrée
Comme auparavant, le contrôle sanitaire à l’entrée dans le pays, qui peut comprendre une prise de température ou un contrôle documentaire, est maintenu.
En ce qui concerne le contrôle documentaire, tous les passagers embarquant dans un aéroport ou un port situé en dehors de l'Espagne doivent remplir avant leur départ un “Formulaire de contrôle sanitaire”, sur le site web www.spth.gob.es, ou via l'application Spain Travel Health-SpTH.
Les agences de voyage comme les compagnies aériennes et maritimes devront informer les passagers de ces mesures.