L'augmentation moyenne des températures dans les principales villes d'Espagne a été de 3,54°C selon une étude réalisée par l'Universitat Politècnica de Catalunya. Barcelone est la ville espagnole où la température a le plus augmenté au cours des 50 dernières années.
L'année 2022 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec 0,9°C de plus en moyenne. Et la Méditerranée est considérée comme l'un des points les plus vulnérables au changement climatique. Ainsi, la température moyenne sur la Méditerranée augmente plus que la moyenne mondiale et constitue un facteur clé pour expliquer la hausse des températures en Espagne. En fait, la côte espagnole, qui a connu des augmentations de plus de 2°C ces dernières années, est l'un des points chauds - c'est le cas de le dire - du changement climatique dans la région méditerranéenne.
Evolution des températures en Espagne entre 1971 et 2022
L'étude ‘Global Warming in Spanish Cities’ a été réalisée par le Centre de politique et d'évaluation foncière (CPSV) de l'Universitat Politècnica de Catalunya. Pour ce faire, les chercheurs ont développé une méthodologie permettant d'analyser l'évolution des températures entre 1971 et 2022 dans 21 stations météorologiques représentatives de toutes les communautés autonomes espagnoles.
Les résultats montrent que l'augmentation moyenne des températures dans les principales villes de la péninsule espagnole a été de 3,54°C pour les températures maximales et de 2,73°C pour les températures minimales. L'année 2022 a été, en règle générale, l'année la plus chaude depuis que l'on tient des registres.
Villes espagnoles où les températures ont le plus augmenté
En outre, l'augmentation des températures entre 1971 et 2022 dans ces villes, de jour comme de nuit, est supérieure à la moyenne méditerranéenne. Palma de Majorque et Barcelone (pour les températures de jour comme de nuit), Murcie (jour), ainsi que Ciudad Real, Saragosse et Madrid (nuit) ont enregistré les températures les plus élevées.
Barcelone est d'ailleurs la ville où le thermomètre a le plus grimpé au cours des 50 dernières années, si l'on tient compte des températures diurnes et nocturnes. L'Observatori Fabra, qui comptabilise les chiffres par quartiers de la ville, la température a grimpé de presque cinq degrés (4,81) le jour et 3,15 la nuit. À El Prat de Llobregat, sur la plage, l'augmentation a été plus prononcée la nuit (3,23 degrés) que le jour (3,12), un exemple du phénomène tropical qui se produit sur la côte méditerranéenne.
L'été en Espagne se rallonge de deux mois
Pour les 21 stations météorologiques étudiées, le nombre de jours d'été (lorsque les températures sont supérieures à 25°C) est passé de 90 en 1971 à 145 jours en 2022, ce qui signifie que nous connaissons deux mois supplémentaires de jours d'été. Les nuits tropicales (températures nocturnes égales ou supérieures à 20°C) ont augmenté de 18, passant d'une moyenne de 45 nuits tropicales dans toute l'Espagne en 1971 à 63 en 2022.
De plus, par rapport à la période 1971-2022, les anomalies climatiques sont beaucoup plus prononcées (1,49°C) dans les villes espagnoles qu'à l'échelle mondiale (0,71°C). Les experts avertissent donc que le réchauffement climatique fait des ravages dans les principaux systèmes urbains espagnols.
Une chaleur excessive, dangereuse pour la santé
Il convient de rappeler que les épisodes de canicule, outre l'inconfort qu'elles génèrent, constituent un facteur de risque marqué pour la santé. Selon les informations fournies par la base de données MoMo (Monitarizacion de la Mortalidad, le système de surveillance quotidienne de la mortalité, toutes causes confondues), au cours de l'été 2022 il y a eu 22.249 décès supplémentaires par rapport à la mortalité attendue, dont un minimum de 4.732 étaient dus aux températures élevées.