Non seulement il n'a pas plu en avril mais les prévisions d'Aemet pour la semaine prochaine et cet été sont inquiétantes: "Des températures de fin juin en avril".
Le petit épisode de pluie et de températures plus basses ce samedi n'est qu'une parenthèse. La semaine prochaine, la péninsule ibérique entrera dans une période marquée par des températures beaucoup plus élevées que d'habitude, qui seront comprises entre 5° et 10° au-dessus de la normale sur la majeure partie du territoire.
"Des températures de fin juin en avril"
L'AEMET (L'Agence météorologique de l'État) prévoit ainsi que la semaine prochaine, "nous serons confrontés à un épisode de températures élevées très inhabituelles pour cette période de l'année, puisqu'elles pourraient même dépasser 34 ou 35 ºC dans certaines parties de la moitié sud". Par contre, les températures nocturnes seront plus typiques du mois d'avril, de sorte qu'il y aura une différence significative entre le début de la matinée et la mi-journée.
Los principales modelos globales insisten en una próxima semana excepcional en cuanto a temperaturas. Valores que superarían el percentil 99% en toda la península. #calor #sequía pic.twitter.com/AamGVprVui
— Arnaitz Fernández (@Armeteo) April 19, 2023
Bien que ces températures ne soient pas normales, elles ne sont pas sans précédent. Par exemple, en avril 2011, une vague de chaleur a provoqué des maxima dans certaines zones du sud-est péninsulaire, avec 37,4° en Murcie, et en avril 1997, Séville a enregistré son plus haut niveau d'avril, avec 35,4°.
Comment sera l'été?
Tout semble indiquer que l'été arrive plus tôt cette année. Les fortes chaleurs, qui l'an dernier arrivaient à la mi-mai avec 40° dans la vallée du Guadalquivir, apparaissent cette année à la fin du mois d'avril avec 35°. "La tendance est à un début d'été plus précoce et à une plus grande probabilité que les épisodes chauds se produisent plus tôt et plus fréquemment", a précisé le porte-parole d'AEMET.
L'agence reprend la prévision trimestrielle du programme Copernicus de l'Union européenne pour assurer que "la période mai-juin-juillet est plus susceptible d'être plus chaude que la normale, prévision renforcée pour le trimestre d'été (juin-juillet-août)". Reprise du tube de l'été 1979: l'été sera chaud, l'été sera chaud…