Mercredi 12 août 2020

Airbus en Espagne se prépare pour la commande du siècle

Par Eva Sannino | Publié le 20/11/2017 à 18:05 | Mis à jour le 20/11/2017 à 18:34
Photo : Airbus
a321 airbus

Le constructeur européen a décroché des contrats de taille au Salon de l’Aéronautique 2017 de Dubaï, du 12 au 16 novembre dernier, déterminants pour les sites Airbus en péninsule Ibérique.

 

Malgré un siège social situé en France, sur le site de Blagnac à Toulouse, l’avionneur possède des chaînes d’assemblage en Europe, notamment en Espagne, et dans le monde entier. Au niveau de la conception et fabrication des pièces, Airbus est également implanté dans différentes Communautés Autonomes espagnoles. Le groupe aéronautique, en compétition constante avec l’américain Boeing, constitue le leader en aérospatial et défense en Espagne, puisqu’il représente 64% des revenus du pays dans ce domaine.

 

Une présence importante dans le pays


Avec plus de 10.000 employés -3.250 employés pour Airbus Commercial Aircraft (avions civils), 7.700 salariés pour Airbus Defence and Space (avions militaires)- l’Espagne regroupe une main d’oeuvre déterminante selon le site du constructeur. En terme d’avions de ligne, les centres de Getafe près de Madrid, Illescas dans la province de Tolède et Puerto Real en Andalousie se concentrent sur l’empennage, qui assure la stabilité et la gouverne de l’aéronef à l’arrière de celui-ci. Les employés espagnols d'Airbus fabriquent ainsi les surfaces à l’arrière des ailes ou de la queue pour toute la gamme d'appareils de l’avionneur, de l'A380 à l’A320, en passant par l’A350 XWB et l’A330. La production en aviation militaire, quant à elle, se situe surtout à Getafe avec des travaux sur Eurofighter. Le site de Séville accueille la ligne d'assemblage final pour les CN235 et C295 légers et moyens, ainsi que pour l'A400M. La Communauté de Madrid, entre Getafe et Barajas, est la plus considérable localisation d’Airbus dans la Péninsule avec des activités Airbus Helicopters et Ariane 5 et 6, projet spatial européen, en plus des transports de citoyens et de Défense.

 

Nouvelles commandes, production à la hausse en Espagne


Le géant du transport aérien a annoncé la semaine dernière un accord exceptionnel. Airbus a ainsi décroché "la plus importante commande de l’histoire aéronautique" d’après Le Monde. Le loueur américain Indigo va acquérir 430 moyens-courriers de la famille A320Neo. Pour 42 milliards d’euros, soit 50 milliards de dollars, Indigo obtiendra 273 A320 et 157 A321Neo pour la compagnie hongroise WizzAir ou encore l’Américaine Frontier AirLines, entre autres. Cette nouvelle fracassante a permis à l’action du groupe de gagner plus de 3% à la Bourse de Paris dès le lendemain. Des conséquences positives sont à prévoir. Le constructeur de moteurs français Safran pourrait bénéficier de l’accord, sachant que l’entreprise fournit 60% des moteurs d’A320 selon le quotidien français. 

 

Ce n’est pas tout : le site de Puerto Real dans la province de Cadix devrait être renforcé. L’usine fabrique les gouvernails de l’A320 depuis un an et elle en obtiendra l’exclusivité d’ici l’année prochaine. Sachant que les appareils seront livrés entre 2021 et 2026, La Voz de Cadiz souligne que les équipes se préparent à ce programme très exigeant. Une deuxième annonce d’Airbus a retenu l’attention en Espagne : la Force Aérienne et Défense Aérienne des Emirats Arabes Unis a commandé cinq avions de transport tactique et logistique de troupes C295. La production de ces derniers, fabriqués et assemblés sur le site de Séville, sera lancée fin 2018. Ce contrat permet à cet appareil d’atteindre deux cent trois livraisons, dépassant ainsi la barre des deux cent.

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet