Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture des visites au parc archéologique de la vallée des Néandertaliens

parc neandertal avec vue sur la rivièreparc neandertal avec vue sur la rivière
CAM
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Le parc archéologique de la vallée des Néandertaliens, site peu connu, se situe à 80 km de Madrid, dans la haute vallée de la rivière Lozoya. Les réservations se font par groupe de maximum 25 personnes.

 

 

La Communauté de Madrid vient d'ouvrir la période des visites guidées au parc archéologique de la vallée des Néandertaliens, à Pinilla del Valle. Situé dans la haute vallée de la rivière Lozoya, à environ 80 kilomètres du centre de Madrid, ce site méconnu constitue un lieu unique pour connaître les modes de vie des Néandertaliens ainsi que l'environnement et la faune avec lesquels ils ont coexisté il y a 150 000 à 40 000 ans.  En effet, dans la haute vallée de Lozoya, des groupes de Homo neanderthalensis ont partagé leur habitat pendant plus de 200 000 ans avec des hyènes, des ours, des lions et de grands herbivores comme les aurochs, les bisons et les rhinocéros.

Visites du 1er avril au 30 novembre

Ces visites sont destinées au grand public et aux groupes scolaires. Les personnes intéressées peuvent réserver sur le site pour participer à une activité qui se déroulera du 1er avril au 30 novembre, (sauf entre le 15 août et le 15 septembre, lorsque des travaux d'excavation sont effectués dans les sites gérés par le Musée archéologique et paléontologique régional, situé à Alcalá de Henares).

 

fouilles archéologiques
Le site reste fermé du 15 août au 15 septembre pour des travaux d'excavation

 

Les visites sont proposées du mardi au dimanche, par groupes de 25 personnes maximum et à différents horaires : 10h30, 12h30 et 15h45 (les dimanches et jours fériés uniquement les deux premiers). Il y a deux groupes par tranche horaire, ce qui permet d'accueillir jusqu'à 150 personnes en une seule journée. La visite dure deux heures et s'étend sur quatre kilomètres pour découvrir tous les sites qui composent le Parc (Cueva del Camino, Cueva Des-Cubierta, Cueva de la Buena Pinta, Abrigo de Navalmaíllo et Cueva Chica).

 

Le prix est de 2 euros pour les adultes et de 1 euro pour les enfants de 8 à 12 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Les groupes scolaires peuvent réserver par le biais d'un formulaire spécifique disponible sur la même page. Dans ce cas, le coût est de 1 euro par élève.

Inauguré en 2015

En 2023, un plus grand nombre de visiteurs est attendu en raison de l'impact mondial de la publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature Human Behaviour des conclusions des recherches menées pendant quatorze ans sur le site, qui confirment la capacité symbolique des Néandertaliens. La publication, qui se concentre sur le sanctuaire de chasse, une collection exceptionnelle de crânes de grands herbivores trouvés dans la grotte de Des-Cubierta, a mis en évidence le caractère exceptionnel de cette ressource archéologique sur le plan scientifique.

 

Depuis son inauguration en 2015, le Parc archéologique de la vallée des Néandertaliens diffuse et fait connaître les aspects les plus singuliers du mode de vie de ces hominiens par l'intermédiaire des membres de l'équipe pluridisciplinaire de chercheurs présents sur les sites.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions