Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le tourisme pourrait cesser d'être le moteur de l'économie espagnole en 2025

Le tourisme en Espagne, l'un des piliers de l'économie depuis des années, sera confronté à un possible déclin en 2025, selon une étude publiée par BBVA Research.

arrivée de touristes à l'aeroport de madridarrivée de touristes à l'aeroport de madrid
Mincotur
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 2 juillet 2024

Selon la dernière édition de l'étude "Situación España Junio 2024" publiée par BBVA Research, l'impulsion que le tourisme a donnée à l'économie espagnole ces dernières années devrait s'estomper. Jusqu'ici l'arrivée de touristes étrangers en Espagne n'a pas cessé, et 2024 s'annonce encore comme une année historique. Au cours des quatre premiers mois, les principales destinations touristiques nationales ont accueilli 24 millions de voyageurs, ce qui représente une croissance de 14,5% par rapport aux chiffres de 2023, alors que le précédent record avait déjà été battu.

Hausse des prix: L'Espagne, pays moins compétitif 

Cependant, les analystes de BBVA Research estiment que le secteur du tourisme pourrait être confronté à de sérieux obstacles. D'une part, la baisse de l'épargne accumulée pendant la pandémie par les touristes internationaux, qui sont ceux qui contribuent le plus au secteur, et de l'autre, l'augmentation du coût de la vie. Or, les prix moins élevés étaient précisément ce qui rendait le pays si compétitif.

 

Selon BBVA Research, la demande extérieure, fondamentale pour la croissance du PIB, cessera d'être un moteur économique. La contribution des touristes étrangers à la croissance économique devrait diminuer de 0,3% en 2025, limitant la croissance du PIB à 2,1%, soit quatre dixièmes de point de pourcentage de moins que ce qui était prévu pour 2024. La consommation intérieure (le tourisme national) montre également des signes de faiblesse. Bien que les revenus des ménages aient augmenté, cela ne s'est pas traduit par une hausse des dépenses touristiques.

Mise en garde de BBVA

Cette analyse de BBVA Research implique-t-elle que l'Espagne n'a pas la capacité d'accueillir plus de touristes et qu'il faut souscrire à la thèse du déclin économique? Pas du tout, le rapport précise que son analyse implique une mise en garde dans la capacité de croissance de l'activité touristique, mais il s'empresse de signaler quelques lignes stratégiques pour garantir le potentiel de croissance du tourisme espagnol, comme la "désaisonnalisation", la diversification des produits et des marchés et l'amélioration de la qualité des services offerts.

 

Rappelons que différentes études, dont le dernier rapport "Travellers and NextGen destinations", préparé par Deloitte et Google, estime que l'Espagne devrait recevoir pas moins de 110 millions d'arrivées en 2040. Compte tenu de la montée de la "tourismophobie" un peu partout en Espagne, espérons que les autorités mettent rapidement en place des mesures pour garantir la survie d'un secteur fondamental pour l'économie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions