Festival PHOTOESPAÑA 2024
PHOTOESPAÑA, festival international de la photographie et des arts visuels est de retour à Madrid. Pour sa 27ème édition, 84 expositions sont organisées dans les principaux musées, salles et galeries d'art de Madrid, avec la participation de 293 photographes et artistes visuels. Comme chaque année, ce festival reste une référence, offrant une large variété d’expositions et d’activités pour les amateurs de photos et d’arts visuels.
Le thème du festival est le mouvement : “Perpetuum mobile“ Du dynamisme de la photographie à celui des créateurs dans le cadre de leur travail, de la représentation du mouvement aux changements collectifs, historiques et sociaux.
Cette année, le prix PHOTOESPAÑA 2024 sera remis à Boris Savelev. Né en Ukraine en 1947, Savelev a commencé à travailler en Union Soviétique dans les années 1970. Il a passé plusieurs années en tant que photographe indépendant, observant et documentant la vie rurale de ses habitants, avec un regard artistique et une sensibilité qui transcendent les clichés habituels. Ses photos sont un témoignage important de cette époque historique. Jusqu’au 14 juillet, la SERRERIA BELGA accueillera cette rétrospective, la plus importante de l’artiste ukrainien à ce jour.
Autres rétrospectives et expositions d’artistes nationaux internationaux :
Erwin Olaf : L'un des grands rénovateurs de l’esthétique narrative de la photographie, avec des thèmes tels que l’activisme social, politique et écologique. Le centre culturel Fernan Gomez accueille cette année la première grande exposition post-mortem consacrée à son œuvre.
Barbara Brandli : Une artiste suisse qui accorde une grande importance au geste et à la posture dans ses photos. Exposition à voir dans l’espace culturel de CentroCentro.
Elliot Erwin : “La comédie humaine“, Fondation
Canal Ivan Baan : La rétrospective de ce photographe à la renommée internationale, spécialisé dans l’architecture, sera à admirer au Musée ICO.
Consuelo Kanaga : Rétrospective complète de la photographe américaine dans la salle d’exposition de la Fondation MAPFRE
David Goldblatt : Né à Johannesburg en 1930, il a observé l’évolution sociale et politique de la société sud-africaine dans les années 1960. Une chronique implacable des injustices sociales de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, également exposée dans les locaux de la Fondation MAPFRE.
Christian Franzen : “Un danois à l’époque de la restauration“ à l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando.
Gonzalo Juenes : Sala Canal Isabel II
Javier Campano : Centro Aguila
Autres évènements : La Fondation ENAIRE décernera son prix de photographie au Jardin Botanique royal de Madrid. Le TEATRO REAL accueille pour la première fois une exposition unique qui explore la facette méconnue du grand compositeur Giacomo Puccini en tant que photographe.
Informations pratiques10mai29sept.
Du 10 mai à 12:00
Jusqu'au 29 sept. à 12:00