VIENNOISERIES - Où trouver un bon croissant à Madrid?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 31/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 18/12/2018 à 11:31
Photo : Tirée du domaine public https://unsplash.com/photos/FHEH2jQgLVk
croissant

Pour tout Français, le petit-déjeuner, c'est sacré ! Tartines de pain frais, café, jus d'orange et surtout viennoiseries font partie des incontournables pour bien démarrer la journée. Alors même si vous êtes expatrié et loin de votre boulangerie préférée, pas d'inquiétude, il est aussi possible de trouver de bons croissants à Madrid.

 

Le dimanche matin, c'est croissants! Après une semaine bien chargée, il n'y a rien de mieux que de commencer sa matinée en dégustant des viennoiseries. Seul souci, les croissants espagnols font pâle figure face à ceux que vous avez l'habitude de manger en France. Pas assez croustillant, trop mou, glaçage trop sucré sur le dessus, cette tradition pourtant si simple et maîtrisée par tous les boulangers français semble être très compliquée à trouver dans la capitale espagnole. En France, on le réalise à partir d'une pâte levée feuilletée à base de levure et d'une quantité importante de beurre. En Espagne, la qualité des produits utilisés pour produire les croissants a souvent été mise en cause, et expliquerait la différence à la fois de goût et d'aspect.

 

Le croissant, une viennoiserie très appréciée en Espagne


Si la France se targue d'être le pays du croissant, il s'avère qu'en Espagne, c'est aussi un aliment particulièrement prisé. Pouvant être dégusté au petit-déjeuner comme au goûter, toutes les boulangeries et pâtisseries du pays, notamment à Madrid, proposent cette viennoiserie au consommateur. Elle est toutefois traditionnellement dégustée le matin, lors de la pause petit-déjeuner qu'ont habituellement les Espagnols, dans les bars ou les cafés accompagné d'un jus d'orange ou d'un café. En plus du traditionnel croissant au beurre, les boulangeries de la capitale proposent également des variantes fourrées au chocolat ou encore à la crème d'amande. Des associations inédites sont aussi testées par les grands boulangers pour revisiter ce classique de la gastronomie. Les Espagnols jouent aussi sur la taille des croissants en proposant des versions miniatures, offrant la possibilité d'en manger plus sans culpabiliser!

 

Quelques bonnes adresses


Chaque année, l'Espagne organise le concours du meilleur croissant au beurre du pays. Si cette année la compétition a été rempotée par une boulangerie-pâtisserie barcelonaise, certains établissements madrilènes sont également réputés pour proposer des viennoiseries "à la française", et deviendront très vite des lieux incontournables pour tout Français expatrié ayant le mal du pays. Zoom sur quelques adresses à tester rapidement:
- Pomme Surce (Calle Barquillo 49): pour 1,50 euros, vous pourrez déguster un croissant croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur. Cette boulangerie propose des croissants au beurre mais aussi fourrés au chocolat ou à la crème d'amande.
- Levadura Madre (Calle del Alcalde Sáinz de Baranda 16, calle Diego de León 61 et Calle San Joaquín 4): croissant au beurre pour 1 euro mais aussi croissant intégral (la farine de blé étant remplacée par de la farine intégrale complétée par diverses graines).
- Fonty (Calle Castello 12 et calle Juan Bravo 45): la pâtissière de cette boutique ayant exercé en France, vous pourrez trouver des viennoiseries et des pâtisseries typiquement françaises. En plus du traditionnel croissant au beurre, laissez-vous aussi tenter par ses croissants salés au jambon serrano, au fromage mais aussi au saumon. Comptez 1,80 euros pour un croissant.
- Viena La Crem (Calle de Santa Brígida 6): pour 1,30 euros, vous aurez le choix entre les traditionnels croissant au beurre ou au chocolat et des surprises inédites telles que le croissant dont la pâte est parfumée au thé vert.
- Oriol Balaguer (Calle José Ortega y Gasset 44): en recevant le prix du meilleur croissant d'Espagne en 2014, cette boulangerie-pâtisserie a marqué des points pour convaincre les plus difficiles des Français. Vous pourrez déguster tous les jours des croissants au beurre, au chocolat ou encore à la crème d'amande. À intervalle régulier, le boulanger propose des croissants inédits pour revisiter ce classique notamment à la mascarpone ou encore à parfumés à l'airelle. Comptez 1,80 euros. 

 

 

Clémentine COUZI

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale