Le Teatro Real lève le rideau sur sa nouvelle saison avec Otello, chef-d’œuvre de Verdi inspiré de Shakespeare. Une production puissante qui explore jalousie, trahison et fragilité humaine, à l’affiche jusqu’au 6 octobre.


Le Teatro Real ouvre sa nouvelle saison lyrique avec Otello, avant-dernier opéra de Giuseppe Verdi, inspiré du drame éponyme de William Shakespeare. Cette production, présentée pour la première fois en 2016 au Teatro Real, est le fruit d’une coproduction avec l’English National Opera de Londres et l’Opéra de Stockholm.
Elle s’inscrit dans un hommage plus large rendu à Shakespeare tout au long de la saison, avec également au programme Roméo et Juliette de Gounod, La Reine des Fées de Purcell et Le Songe d’une nuit d’été de Britten.
Otello, miroir intemporel des passions humaines
Les thématiques abordées par Otello – jalousie, ambition, tromperie, trahison, peur, violence sexiste et destruction – résonnent fortement avec notre époque. Plus que sur les traits physiques du « Maure de Venise », le livret insiste sur la dimension psychologique du personnage : sa fragilité émotionnelle, sa solitude, ses complexes et son manque de confiance en lui, accentués par le sentiment d’exclusion lié à son origine sociale. Une preuve, des siècles après, de l’actualité brûlante de l’œuvre de Shakespeare, source inépuisable d’inspiration.
La partition dramatique et puissante de Verdi est portée avec force par le chœur et l’orchestre du Teatro Real, offrant une intensité musicale exceptionnelle.
Une Semaine de l’Opéra placée sous le signe du partage à Madrid
À l’occasion de la Semaine de l’Opéra, la représentation du 25 septembre sera retransmise en direct à 19h30 sur un écran géant installé place Isabel II. Elle sera également diffusée en simultané sur Mezzo TV, Medici TV et My Opera Player, tandis que Radio Clásica (Radio Nacional de España) l’enregistrera pour une diffusion ultérieure. Au total, douze représentations d’Otello sont prévues entre le 19 septembre et le 6 octobre 2025.












