Le Real Teatro de Retiro à Madrid vous invite, à partir du 9 novembre, à découvrir l'opéra féerique "L'Enfant et les Sortilèges" de Maurice Ravel. Cette première madrilène de l'un des opéras les plus fantastiques et humoristiques du compositeur offre une immersion dans un monde peuplé d'objets animés et de personnages attachants, pour un spectacle inoubliable.
Créée en 1925, cette œuvre met en scène un enfant réfractaire aux devoirs, qui voit soudain les objets de sa maison –cahiers, tasses, meubles– s’animer et lui parler. Mathématiques chantantes et personnages aussi farfelus qu’un duo de chats, des grenouilles débattant d’arithmétique, ou encore une princesse de conte de fées, viennent rappeler à l’enfant l'importance de la gentillesse et du respect.
Sous la direction musicale de Miguel Huertas et accompagnés au piano par Samuel Martín et Sergio Berlinches, huit talentueux chanteurs lyriques interprètent les multiples rôles de cette histoire pleine de fantaisie et de couleurs. Parmi eux, la soprano Aida Turganbayeva incarne l’enfant au centre de l’histoire, tandis qu’Andrea Rey Gil, Ivana Andrea Ledesma, Dragana Paunovic et Estíbaliz Martyn prêtent leurs voix aux divers personnages hauts en couleur qui composent cet univers féérique. Aux côtés des voix masculines de Gonzalo Ruiz, Enrique Torres et Pablo Puértolas, cette distribution de talent contribue à donner vie à l’univers exubérant et poétique de Ravel.
Opéra pour jeune public
Douze représentations sont programmées pour le jeune public, à partir de 8 ans, les week-ends de novembre. Avec des séances le samedi (à 12h00 et 17h30) et le dimanche (à 11h00 et 13h00), petits et grands peuvent ainsi savourer cette fable musicale où humour et émerveillement s’entremêlent. La scénographie d’Alfonso Romero, alliée aux costumes éclatants de Ricardo Sánchez Cuerda et aux jeux de lumière de Pedro Chamizo, contribue à rendre cette production tout simplement captivante.
En composant "L'Enfant et les Sortilèges", Maurice Ravel marie influences classiques, jazz et musiques populaires de son époque. Ce joyau de l'opéra français offre des passages musicaux empreints de magie et de couleurs, plongeant le public dans un univers unique et envoûtant. Ce projet fait également partie des commémorations du 150ᵉ anniversaire de la naissance de Ravel, un des plus grands compositeurs français dont le célèbre Boléro est connu dans le monde entier.
Ce spectacle s’inscrit dans une série de représentations visant à rendre l’opéra accessible à tous. Cette saison, le Real Teatro de Retiro prolonge cette démarche en accueillant également Cendrillon de Pauline Viardot du 1ᵉʳ au 9 février 2025.
Achat des billets
Réservez vite vos places pour cette aventure musicale exceptionnelle et plongez dans la magie de "L'Enfant et les Sortilèges", un opéra familial où petits et grands trouveront de quoi rêver et s'émerveiller.
Le Real Teatro de Retiro de Madrid est un espace culturel dédié aux jeunes publics, avec une mission centrée sur l’accès aux arts pour les enfants et leurs familles. Conçu comme un lieu de découverte et d’apprentissage, le théâtre propose une programmation riche en spectacles adaptés aux jeunes, notamment des opéras, concerts, contes musicaux, et ateliers. En collaboration avec le prestigieux Teatro Real, il vise à éveiller la curiosité culturelle des enfants dès le plus jeune âge, offrant un cadre où éducation et divertissement se conjuguent.
FONCTIONS
9 – 24 novembre 2024
Calendrier:
Les samedis 12h00 et 17h30
Dimanches 11h00 et 13h00
Durée approximative : 1 heure
Âge recommandé à partir de 8 ans