Samedi 31 octobre 2020

Retrospective Botero au CentroCentro de Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 18/09/2020 à 12:38 | Mis à jour le 18/09/2020 à 12:41
Photo : DR
botero madrid

Madrid acceuille, jusqu'au 7 février 2021, dans l'espace culturel de la Mairie "CENTROCENTRO", plaza de Cibeles, l'exposition "Botero. 60 années de peinture".

 

Organisée par la commissaire Cristina Carrillo de Albornoz et Lina Botero, fille de l'artiste avec la société productrice Arthemisia, cette exposition est la  plus grande rétrospective de l'artiste colombien jamais présentée en Espagne. Elle réunit 67 œuvres de grand format provenant de collections privées d'Europe et se répartit en sept sections correspondant aux thèmes les plus caractéristiques de son travail. Botero a supervisé lui-même le processus de l'exposition depuis le choix des couleurs des salles et l'illumination des œuvres.

• Amérique Latine, centrée sur ses racines et sa ville natale Medellín, comme point de départ de sa production atistique ;
• Religion, aborde le monde poétique du clergé d'une façon  humoristique et satirique ;
• Version, où il s'approprie de thèmes traités par d'autres artistes les transformant en une œuvre personnelle dans son style à lui ;
• Nature morte, à sa façon ;
• La corrida, souvenirs de son enfance et de sa jeunesse. L'époque la plus prolifique de la vie de l'artiste ;
• Circo, s'inspire d'une visite à un cirque modeste de Mexico transmettant une sensation paradoxale entre dynamisme et tranquilité ;
• Aquarelle sur toile, réunit ses dernières productions refletant sa volonté inlassable de découverte, de se remettre en question et de réinventer ses propres barrières.

La fille de l'artiste a insisté sur le fait que son père n'a jamais peint de grosses femmes. "Ce n'est pas un inventaire sur la minceur ou l'excès de poids, sinon le fruit de sa passion pour le volume qui est apparu de façon presque intuitive dans son œuvre quand il avait 17 ans".

Du 17 septembre 2020 au 7 février 2021
Entrée 12 euros
Réservation en ligne : https://www.boteromadrid.org/

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet