Le mois de février égaye l'hiver grâce aux festivités liées au Carnaval. En Espagne, la tradition est largement suivie et certaines villes organisent même chaque année d'impressionnants événements reconnus d'Intérêt touristique national par le gouvernement espagnol.
En Espagne, les fêtes du Carnaval sont d'importantes célébrations populaires qui mêlent spectacles de rues, diversion et traditions culturelles perpétuées depuis des siècles. La célébration du Carnaval est une coutume datant de l'époque médiévale où chacun pouvait se laisser aller à la fête bien caché sous son masque avant d'entamer la période de privation du carême. Aujourd'hui les Espagnols célèbrent le Carnaval comme une grande fête pour tous les âges, où les mots d'ordre sont diversion et tradition. Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs carnavals d'Espagne :
Le plus important
Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife aux Canaries est le plus grand carnaval d'Espagne et le second plus grand au monde derrière le mythique Carnaval de Rio de Janeiro. Cet impressionnant rassemblement de chars colorés et de danseurs attire chaque année des milliers de personnes durant trois semaines sur l'île de Tenerife. Avec ses défilés, ses fêtes, ses concours et son incontournable Gala de l'élection de la Reine, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est reconnu Fête d'intérêt touristique national depuis 1980 et candidat pour entrer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les grands classiques
D'autres villes espagnoles organisent de grandes célébrations du Carnaval et perpétuent des coutumes héritées de génération en génération. C'est le cas par exemple du Carnaval de Cadix en Andalousie, une fête haute en couleurs à laquelle tout le monde participe, et où les défilés sont remplis d'humour et de satire.
Le Carnaval de Badajoz en Estrémadure, également reconnu Fête d'intérêt touristique national, est aussi l'un des meilleurs carnavals d'Espagne. Il conserve les grandes traditions de cette fête, comme les défilés musicaux en costumes traditionnels, le fameux entierro de la Sardina ou encore les concours de déguisements.
Le Carnaval de Águilas dans la région de Murcie est lui connu pour ses traditions anciennes comme le défilé de Doña Cuaresma, symbolisant la privation, et de Don Carnal, qui représente la fête et qui finira symboliquement brûlé à la fin du carnaval.
Parmi les plus grandes célébrations du carnaval dans une ambiance très festive se trouvent également celles des villes de Sitges en Catalogne, qui compte de nombreuses années de culture du carnaval, et de Las Palmas de Grande Canarie avec ses costumes flamboyants et son célèbre Gala de Drag Queen.
Les plus originaux
Certaines villes espagnoles conservent de bien étranges traditions lors de leur célébration du Carnaval.
À Aviles en Asturies, le défilé le plus populaire, le Descenso de Galiana, se fait dans une rue remplie de mousse !
Dans la province d'Ourense, en Galice, les carnavals comptent sur la présence de personnages au visage masqué (appelés peliqueiros ou cigarróns selon les communes) chargés d'embêter et de "punir" les passants à qui ils jouent des mauvais tours. Les villes de Verín et de Xinzo de Limia organisent dans le cadre du Carnaval une grande bataille de farine au cours de laquelle les habitants de tous âges se lancent des kilos de farine dans les rues. Un bon moyen pour retomber en enfance.
Dans un autre registre, la ville de Tarancón à Cuenca a instauré pour coutume au fil des années l'organisation d'un carnaval avec une thématique liée aux années 1960.