Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

À la découverte des 15 parcs nationaux d'Espagne

Par Léa Surugue | Publié le 01/11/2018 à 16:16 | Mis à jour le 01/11/2018 à 16:33
parc national espagne

Pour les amoureux de grands espaces verts et d’air pur, l’Espagne est une destination de choix. Le pays regorge en effet de fantastiques parcs nationaux à découvrir tout au long de l'année.

 

Dix d’entre eux sont situés dans la péninsule ibérique, tandis que Iles Canaries comptent à elles seules quatre de ces espaces protégés. Le dernier parc naturel de la liste, portant le total à 15 parcs, se trouve quant à lui dans les îles Baléares.

Ces espaces uniques, protégés par des dispositions spécifiques, sont une mine de trésors pour les scientifiques qui y étudient la faune et la flore, et des lieux incontournables de découverte et de détente pour les promeneurs qui vont se perdre dans ces écrins de verdure. Suivez-le guide.

Sur la peninsule espagnole

Parque Nacional Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Parque Nacional Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Creative Commons Néstor Martínez Martínez https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lago_Parc_Nacional_d%27Aig%C3%BCestortes_i_Estany_de_Sant_Maurici.JPG

Ce parc de plus de 40 000 hectares, situé dans les Pyrénées Catalans, dans la province Lleida, est vraiment surprenant. Avec plus de 200 étangs, et des cascades perdues au creux de vallées verdoyantes, il présente une large palette de couleurs vertes et bleues. Le plus connus de tous les lacs, le lac Sant Maurici, est très impressionnant, avec ces 1000 mètres de largeur. Un parc populaire auprès des randonneurs, mais aussi des skieurs.

Il est accessible en voiture et en bus Alsa, depuis Barcelone, Lleida ou Tremp. Les bureaux principaux du parc se situent dans le village voisin de Boí and Espot. Entre Novembre et Avril, les conditions météorologiques peuvent pousser à la fermeture du parc, toujours se renseigner avant de s’y rendre.

 

Parque Nacional de Cabañeros


Ce parc de près de 45 000 hectares, entre Tolède et Ciudad Real, est actuellement l'une des zones protégées les plus importantes de la péninsule ibérique. La grande diversité des espèces d’animaux et de plantes font de cet espace un lieu vraiment unique. Les grands rapaces, tels que l'aigle impérial, la cigogne noire et les mammifères tels que le cerf et le sanglier, font partie des espèces les plus emblématiques que le visiteur peut apercevoir lors d’une randonnée.

On peut s’y rendre bien sur en voiture, mais aussi en bus et en train, depuis Tolède et Ciudad Real. Des visites guidées en 4x4 ou à pieds sont possibles.

 

Doñana


Véritable mosaïque de paysages étendus et colorés, Doñana est l’une des zones marécageuses les plus importantes d’Europe et un vrai paradis pour les oiseaux, et tous ceux qui aiment les observer. A mi-chemin entre les villes de Huelva, Séville et Cadiz, Doñana est un lieu incontournable à visiter si vous passez un peu de temps dans cette partie de l’Espagne. Peut-être pourrez-vous apercevoir l’aigle Impérial et le lynx ibérique (en voie d’extinction). Accessible en voiture ou en autocar depuis Huelva, Séville et Cadiz, il est recommandé de visiter le parc avec un guide.


Tablas de Daimiel

parc tablas daimiel
Creative Commons Enrique_ https://www.flickr.com/photos/enrique3300/4563371723/#/


Ce joli parc présente un écosystème unique connu sous le nom de “tables fluviales”, conséquence du débordement des fleuves Guadiana et Gigüela. En le déclarant parc national, les experts estiment qu’un grand pas en avant a été franchi pour assurer la survie de nombreux oiseaux qui utilisent ce lieu pendant l’hiver.

Situé en Castille-La Manche, le parc est accessible en voiture.Trains et bus arrivent aussi à 10km du parc, à Daimiel. Des visites guidées, payantes, sont possibles.

 

Sierra Nevada

sierra nevada espagne
Creative Commons Don Graham https://www.flickr.com/photos/23155134@N06/34919638504


Avec plus de 106,8 kilomètres de pistes de randonnée, et 125 pistes de ski, Sierra Nevada est la destination parfaite pour un weekend au vert en Andalousie.

Plus de 85 000 hectares sont à parcourir, et une faune et flore à couper le souffle (plus de 2000 espèces de plantes différentes sont répertoriées). Accessible en voiture ou en autocar depuis Grenade.  


Sierra de Guadarrama


Longue et sinueuse chaîne montagnes à l'orée de Madrid, ce parc récemment créé permet de profiter de la vie de la haute montagne et de magnifiques forêts de pinèdes. La zone protégée recouvre un total de 33 960 hectares entre les provinces de Ségovie et de Madrid. L'accès peut se faire en voiture, depuis Madrid en prenant la  M-601. Possible aussi d’emprunter le train Cercanias C8 jusqu'à Cercedilla, ou le C9 jusqu'à Navacerrada.

 


Picos de Europa


Peut-être le plus connu de tous les espaces protégés d’Espagne, et le plus ancien, Picos de Europa se situe à cheval sur Asturies, de la Cantabrie et León. Déclaré parc national il y a 100 ans, il occupe plus de 67 000 hectares faits de falaises, de forêts, de lacs, et de traditions séculaires.

Il est facile d’y accéder en voiture depuis Oviedo, Santander ou León, mais il y a peu de moyens de transports alternatifs pour rejoindre le parc, hormis quelques compagnies privées d'autobus aux horaires peu étendus.

 

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

parc ordesa monte perdido
Diego Delso, delso.photo, License CC-BY-SA https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Parque_nacional_de_Ordesa_y_Monte_Perdido,_Huesca,_Espa%C3%B1a,_2015-01-07,_DD_02.JPG

Également déclaré parc national il y a 100 ans, cet espace dans les pyrénées, près de Huesca, est inscrit au patrimoine de l'humanité de l’Unesco. La végétation très riche et très dense permet à une faune diverse de se développer:  un total de 5 espèces d'amphibiens, 8 reptiles, 65 oiseaux nicheurs sur les 106 observés et 32 mammifères ont été recensés dans le parc. Si la voiture est ici aussi conseillée, on peut toutefois y accéder en train en se rendant jusqu’aux stations de Monzón y Sabiñánigo. Les trajets en autocar Avanza Bus varient beaucoup tout au long de l'année aussi il est recommandé d’appeler la compagnie au 912722832.  

 

Monfragüe


Situé dans la communauté d’Extremadure, Monfragüe est composé de plus de 17 000 hectares de forêts et de vegetation mediterraneenne. Le parc est traversé par deux rivières, la Tajo et la Tietar.

 De splendides mammifères y trouvent refuge, à l’instar des blaireaux et renards. Des dizaines de poissons, d’amphibiens et de reptiles forment une chaîne qui maintient l'équilibre de ce magnifique écosystème. Accessible en voiture, de nombreux gîtes ruraux sont aussi disponibles aux abords du parc pour y rester plusieurs jours.

 

Parque nacional de las Islas Atlánticas de Galicia

parc islas atlanticas galice
Photo tirée du domaine public

Quatre petites îles de Galicie composent ce magnifique parc: les îles de
Les îles Cíes, Ons, Sálvora y Cortegada. Malgré les images magnifiques de plages idylliques et ses dunes, la richesse se trouve au fond de la mer, avec une diversité infinie d'écosystèmes marins. Plus de 7 200 hectares maritimes et 1 194 hectares de terres ont été déclarés protégés dans ce lieux. Les quatres îles sont accessibles en bateau privé toute l'année. L'été, les week ends de Juin à Septembre et au cours de la Semaine Sainte, un service de bateau public est mis en place, opéré par les compagnies Naviera Mar de Ons, Nabia ou Naviera Rias Baixas.

 

Dans les Iles Canaries


Garajonay

Mélange unique de montagnes escarpées et d'océan, c’est un total de plus de 3000 hectares protégés que les promeneurs peuvent découvrir. Mais c'est surtout la végétation de forêt, unique en Espagne, qui surprend au parc de Garajonay. Il s'agit de l'un des derniers vestiges des forêts subtropicales ancestrales qui peuplait autrefois la région méditerranéenne. Au coeur de petite île canarienne de La gomera, il faudra rejoindre le parc en voiture pour ensuite se perdre à pieds lors de longues randonnées. Les lignes de bus 1, 2 et 3 permettent aussi de se rendre aux abords du parc.

 

Timanfaya

timanfaya
Creative Commons Andrés Nieto Porras https://www.flickr.com/photos/anieto2k/25411490706


Le parc national de Timanfaya représente un échantillon très étonnant du volcanisme récent et historique de la région. Des éruptions volcaniques se sont ici produites entre 1730 et 1736 et, en 1824, donnant lieu à de nombreuses structures géomorphologiques de grand intérêt volcanologique. L'absence de végétation contraste avec la variété des couleurs rouges et ocres présentes, au point qu’il est impossible de le nier: le parc une beauté extraordinaire. Le parc est uniquement accessible en voiture (ou en taxi). Aucun service de transport public ne va jusqu’a ce magnifique lieu. La encore, des visites guidées sont possibles et il est est possible de trouver des logements dans les villages des environs.

 

Caldera de Taburiente

Issu d’un glissements de terrain important, lié à de multiples éruptions volcaniques au cours des siècles, le parc est, ici aussi, impressionnant du fait de sa géologie. Un large cratère de plus de 8 kilomètres de diamètre en forme de “caldera” volcanique est l’attraction principale du parc, lui donnant son nom. Une grande diversité d'espèces animales et végétales, dont beaucoup sont uniques à l'archipel des Canaries sont présentes. S’il est possible de venir en voiture, un service de bus est aussi disponible: vous pouvez en effet prendre la ligne de bus 300, qui relie Santa Cruz de la Palma à Los Llanos de Aridane. Un arrêt est effectué au centre d'accueil, à 7 km du Mirador de La Cumbrecita.

 

El Teide

teide
Creative Commons El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video https://www.flickr.com/photos/azuaje/5078480051


A Tenerife, le parc nacional del Teide est le plus visité d’Espagne. Le parc impressionne par ses incroyables caractéristiques géologiques:  cônes de lave et  cônes volcaniques aux formes étranges et aux couleurs harmonieuses se côtoient, alors que de nombreuses espèces exclusives d’invertébrés y ont trouvé refuge. Il est possible de venir en voiture ou en bus par la ligne 348 depuis Puerto de la Cruz ou la ligne 342 depuis Playa de las Americas.

 

Iles Baleares

Parque de La Cabrera


Le Parc de la Cabrera propose de découvrir un magnifique écosystème non altéré, typique de la Méditerranée. Sa richesse se situe surtout au niveau de ses fonds marins, même s'il constitue aussi un point essentiel sur les routes migratoires de plus d'une centaine d'oiseaux. Attention: il n'est accessible que par bateau depuis Majorque. Si vous ne disposez pas d’embarcation privée, sachez que des bateaux touristiques partent, pendant les mois d'été, du port de Colonia de Sant Jordi ou Portopetro.

 

Nous vous recommandons

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

El manguero ven 02/11/2018 - 09:45

Autour de La Manga del mar menor , site au microclimat le plus doux et ensoleillé d'Espagne , il y a de nombreux et riches parcs nationaux méconnus . Au sud le parc national maritime Islas Hormigas reconnu en 2015 comme le plus beau site de plongée de Méditerranée , voisin le parc national Calblanque (2453 ha) traversé par le G.R. 92 . Au nord le parc Salinas de san pedro (856 ha) . La costa calida n'est pas simplement "Sol y playas ".

Répondre

Actualités

FOCUS

Où sont les personnes les plus heureuses d’Espagne ?

Qui sont les Espagnols les plus heureux ? D’après une enquête du CIS, les îles Baléares et la Navarre seraient les communautés où les habitants ressentent le plus de bonheur.

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
TRADITIONS

CLICHES – Les 6 coutumes locales qui agaçent les Français d’Espagne

Certes, la France et l’Espagne partagent leurs frontières, mais les différences culturelles sont tout de même bien présentes. En quittant l’Hexagone pour vous installer en Espagne, vous serez

Sur le même sujet