Lundi 24 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les tops et les flops des plages espagnoles

Par Alexandra Pichard | Publié le 19/07/2018 à 18:57 | Mis à jour le 20/07/2018 à 14:29
Photo : Creative Commons
plages espagne

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Chaque année, des milliers de touristes affluent pour profiter des magnifiques panoramas qu’offrent les plages du pays. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter. Petit tour des tops et des flops. 

 

Flop : La Barceloneta, à Barcelone. 
 

barceloneta
CC Fred Romero https://www.flickr.com/photos/129231073@N06/36659739523


La Barceloneta est la plage la plus proche du centre-ville de la capitale catalane. Les plus puristes diront que c’est une "fausse plage", car elle a été construite de manière artificielle. Mais ce n’est pas vraiment la plage en elle-même qui fait déchanter, plutôt la marée humaine qu’elle accueille en continu. Il est parfois très dur de trouver un petit espace pour sa serviette au milieu des nombreux touristes, et des vendeurs de boisson qui slaloment entre les parasols. 

 

Top : Platja Sant Sebastià, à Sitges 

plage sant sebastia sitges
CC Enfo



Si l’on veut profiter d’une plage plus tranquille lors de son séjour à Barcelone, mieux vaut prendre le train pour s’éloigner un peu et aller à la plage Sant Sebastià à Sitges, près de la partie antique de l’ancien village de pêcheurs, qu’on peut très bien voir depuis le sable. La plage est fréquentée par les habitants et des familles, mais pour encore plus d’intimité, on peut accéder à une petite crique tout à gauche de la plage, en longeant les rochers dans l’eau qui n’est pas profonde à cet endroit. Un secret bien gardé des habitués ! 

 

Top : Playas de Begur, Costa Brava, Gérone

illa roja begur
CC Asier Sarasua Aranberri https://www.flickr.com/photos/asarasua/3865192969



Toujours en Catalogne, sur la très célèbre Costa Brava, les plus belles plages de la región sont celles de Begur, qui donnent l’impression d’être aux Caraïbes sans même sortir d’Espagne. Parmi les plus époustouflantes est la Platja Illa Roja forme un havre de paix avec ses eaux cristallines et sa végétation et constitue en outre une alternative nudiste. La Platja Aiguablava est la plus populaire, donc la plus fréquentée.  

 

Flop : Playa d’En Bossa, Ibiza 

 

en bossa ibiza
CC dickrijnsdorp https://www.flickr.com/photos/28404964@N07/18192479832/



C’est la plus grande plage et la plus connue de l’île mais elle est à fuir à tout prix. Le sable longe les énormes barres d’hôtels et les discothèques qui alimentent le tourisme festif d’Ibiza, la tranquillité n’est donc pas le mot d’ordre. Tous les promoteurs de la ville vous abordent pour vendre des entrées low-cost et cerise sur le gâteau, le bruit assourdissant des avions qui vous rasent la tête constamment. L’eau est aussi très sale, car elle donne directement sur le port des paquebots. 

 

Top : Cala Comte, Ibiza 
 

cala comte ibiza
CC stavros1


Avec son eau turquoise et son sable blanc et fin, la Cala Comte est une des plus jolies plages d’Ibiza, mais aussi une des dix plus belles du monde selon les internautes. Elle se divise en deux parties, séparées par le chiringuito Sunset Ashram où il fait bon de boire un verre pour profiter du coucher du soleil immanquable sur cette plage. Dans l’ensemble, sur l’île il faut privilégier les "calas" qui sont plus intimistes et agréables que les grandes plages. 

 

Flop : Playa del Algarrobico, Cabo de Gata, Nijar 
 

algarrobico cabo de gata
CC https://www.flickr.com/photos/eltito/190716799/


La plage, en plus d’être sale et le sable très inconfortable, est victime d’un horrible hôtel construit illégalement dans le Parc Naturel du Cabo de Gata, mais que les autorités ne peuvent pas détruire. Un coup dur pour cet endroit près de Carboneras, village de pêcheur au patrimoine et aux paysages d’autre part très intéressants. 

 

Top : Playa de Monsul, Cabo de Gata, Nijar 
 

monsul cabo de gata
CC Rosa-Maria Rinkl


La plage de Monsul se trouve elle aussi dans le Parc Naturel de Cabo de Gata, et est située dans la continuité de la fameuse Plage de los Genoveses. Son eau claire, son sable noir et fin et ses roches volcaniques lui donnent un charme, qui lui a valu des apparitions dans de nombreux films et clips vidéos, notamment Indiana Jones et la dernière croisade. Pour préserver la plage, la municipalité fait payer le parking 4 euros ou met en place des bus depuis San José, la ville la plus proche. On conseillera vivement ceux qui le peuvent de déambuler le long de la côte entre Monsul et los Genoveses : des petites plages non accessibles en voiture sont tout aussi pleines de charme, et évidemment moins fréquentées l'été.

 

Flop : Playa de Magalluf, à Palma de Majorque et Playa de Benidorm, province d'Alicante
 

magalluf
CC Rafael Ortega Díaz


Ces deux plages sont victimes du tourisme de masse "mer et soleil" que connaît le pays depuis plusieurs années. Avec les barres d’immeubles en toile de fond, les transats y sont également alignés de manière presque industrielle. L’eau et le sable y sont sales, et les groupes de jeunes alcoolisés en ont fait leur repère, laissant parfois tous leurs déchets derrière eux. 

 

Top : Las Catedrales, à Ribadeo en Galice 
 

plage catedrales ribadeo galice


Les fabuleuses arcades de pierres qui donnent à la plage des allures de monument gothique ont donné ce nom à la plus belle plage de Galice. A cause des marées, on ne peut y accéder qu’une heure avant ou après la marée basse. Mais cela vaut vraiment le coup d’œil ! 

 

Flop : Playa del Rinconcillo, Algeciras
 

plage rinconcillo algeciras
CreativeCommons By-Sa 2.5 falconaumanni


Cette longue étendue de sable fin pourrait être très agréable si elle n’était pas située juste à côté du port. Les paquebots déversent donc leurs déchêts et leur pétrole sans être pénalisés, ce qui rend la mer très polluée. 

 

Top : Ses Illetes, à Formentera aux Baléares
 

ses illetes baléares
CC MrPepanos https://www.panoramio.com/photo/97809642


Pour finir cette liste sur une note positive, voici une plage qui abrite une des eaux les plus translucides de la planète. Au décor de rêve qui se mérite, car il faut y accéder en bateau depuis Ibiza, mais une fois sur place, on peut aussi faire de très belles randonnées à vélo. 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marie mar 04/09/2018 - 09:34

Et en Galice, Bon coin: Rías Bajas, par exemple. Des plages immenses, du sable fin ... Sans compter les superbes couchers de soleil!

Répondre
Commentaire avatar

Sophie ven 20/07/2018 - 15:08

Il y a quelques plages top en Cantabrie aussi...

Répondre

Actualités

Madrid Appercu
SANTÉ

L’Espagne 3e meilleur système sanitaire au monde

Le groupe financier et d'informations américain, Bloomberg, a publié son étude annuelle sur l'efficacité des systèmes de santé de près de 200 pays. Comme l'année dernière, l'Espagne est 3e.

Communauté

ASSOCIATION

Retour prometteur pour le premier Salon de l'Accueil de Barcelone

Le premier Salon de Barcelone Accueil a eu lieu ce jeudi 20 septembre à l’International House. Beau succès pour le Cercle des Français, qui a su réunir des exposants avec un public attentif.

Sur le même sujet