Lundi 18 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE – 10 balades d'automne autour de Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 03/10/2019 à 12:00 | Mis à jour le 04/10/2019 à 10:45
Photo : Timothy Eberly on Unsplash
automne barcelone

L'automne est là, et avec lui les paysages se modifient. Les arbres revêtent leurs plus belles couleurs, se déclinant en divers tons et la nature nous offre durant cette saison l'un de ses plus beaux spectacles... Ne serait-ce que le temps d'une balade. Voici une liste d'une dizaine de promenades à réaliser en Catalogne.


Montserrat


C'est certainement la montagne la plus connue de la région. Située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, Montserrat se reconnaît facilement grâce à ses pics rocheux visibles de loin. L'endroit fait partie de la culture catalane à part entière. Les chemins qui parcourent la montagne offrent un splendide panorama sur la vallée. Montserrat est également connue pour son Abbaye bénédictine qui attire de nombreux pèlerins depuis plusieurs générations. Vous pouvez monter dans les hauteurs grâce au funiculaire, et trouver différents chemins de balades en fonction de la difficulté recherchée.


Fageda de la Grevolosa


Dans la province Gérone, le territoire d'Osana abrite un bois idéal pour découvrir les couleurs de l'automne. Fageda de la Grevolosa est une forêt de hêtres centenaires, dont la taille et la couleur en automne offrent un très beau spectacle. L'endroit est boisé depuis trois siècles, et les arbres monumentaux mesurent plus d'1 mètre de diamètre et quarante mètres de hauteur. Les plus anciens atteindraient même 4 mètres de diamètre. De quoi se sentir tout petit dans la nature.


Siurana


Siurana de Prades, communément appelé Siurana, est un tout petit village de la province de Tarragone, à environ 150 kilomètres de Barcelone. Sa particularité? Il est perché en haut d'un rocher calcaire. L'endroit, qui compte tout juste une poignée d'habitants, a un air de village médiéval. Mais sa position exceptionnelle offre surtout une vue unique sur la vallée, d'où vous pourrez apprécier des magnifiques couchers de soleil. Les falaises et les chemins qui bordent Siurana en font le paradis des grimpeurs et des marcheurs.


Fageda d'en Jordà


Cette forêt de hêtres est unique, car les arbres s'y sont développés sur un terrain plat, recouvrant une ancienne coulée de lave du volcan du Croscat. La hêtraie appartient à la réserve naturelle volcanique de la Garrotxa. De ce fait, cette promenade n'est peut être pas la plus conseillée avec des enfants : le terrain accidenté est rempli de bosses et de proéminences dues aux mouvements laissés par la lave lors de sa coulée. L'altitude à laquelle poussent les hêtres rend le lieu exceptionnel. En effet, il est théoriquement impossible que ce type d'arbres pousse aussi bien à 550 mètres d'altitude. Pourtant, l'humidité du lieu et le drainage de la roche volcanique ont permis le développement des hêtres sur près de 5 kilomètres. Vous pourrez découvrir un paysage magique en sillonnant ce bois, qui fut d'ailleurs une source d'inspiration pour l'artiste catalan Joan Maragall, qui lui dédia un poème.


Parc naturel de Montseny


Nous l'avions cité pour partir à la cueillette des champignons, mais il est aussi accueillant pour une promenade de saison. Le parc naturel de Montseny est situé tout près de Barcelone, et vous offre un paysage idéal pour une balade en famille. Les différences de température et d'humidité entre les zones de la forêt favorisent une végétation naturelle très riche. Les chênes et les hêtres qui s'y développent bordent les chemins de nuances de couleurs ocre, marron et jaune. Le parc est populaire et assez fréquenté, et il a lui aussi été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains, chanteurs et artistes locaux. http://parcs.diba.cat/web/montseny
 

Sant Llorenç del Munt


Sant Llorent del Munt est un massif situé à proximité de Barcelone, juste au-dessus de la ville de Terrassa. Il offre deux sommets principaux, Montcau et La Mola. Plusieurs chemins sont possibles pour atteindre les hauteurs, dont le niveau de difficulté permet sans problème de réaliser l'ascension en famille avec des enfants ou des personnes peu sportives. La Mola est connue pour le monastère qui est perché sur sa cime, près duquel vous pourrez vous restaurer une fois arrivé en haut. Il faut reconnaître que l'endroit est connu et très fréquentés par les locaux en toute saison.


Montnegre i el corredor


Le parc naturel de Montnegre i corredor est situé au niveau de la ville de Mataro, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. Idéal pour faire une promenade tranquille dans la nature et déconnecter, le parc constitue une barrière naturelle entre le littoral du Maresme et les terres du Valles et de la Selva. Le massif s'étend sur plus de 15.000 hectares, avec d'un côté des pentes tournées vers la mer et de l'autres des terres intérieures aux températures différentes. De ce fait, la végétation y est très variée et abondante. Si vous avancez plus ou moins en profondeur dans le massif, vous pourrez vous promener aux côtés de pinèdes, de chênes, de châtaigniers ou de marronniers, et découvrir plus de 1000 espèces végétales. La richesse de cet espace est connue depuis des siècles, car on y retrouve des chapelles anciennes, des vestiges de bâtiments médiévaux ainsi que deux dolmens datant de l'époque néolithique.


Gallecs


Les Gallecs constituent une zone rurale protégée située à Mollet del Valles. L'endroit est utilisé pour l'exploitation agricole, mais offre de nombreuses possibilités d'excursions, à pied ou à vélo, afin de découvrir la palette de couleur offerte par la nature en cette saison. La zone est également traversée par trois grands cours d'eau. C'est probablement l'un des espaces les plus pratiques pour une excursion avec des enfants. Les chemins sont tous très bien signalés, et de faible difficulté. De plus, il y a différents parcours, dont le plus court est de tout juste 2,5 kilomètres, réalisable en une petite heure de marche.


L'ermitage de Sant Ramon


Il s'agit d'une petite église située au sommet de la montagne de Sant Ramon, appartenant à la commune de Sant Baudilio de Llobregat. On peut y accéder par San Boi ou bien par Villadecans. L'ascension n'est vraiment pas longue (300 mètres d'altitude), mais le panorama depuis le sommet est impressionnant. La première partie du parcours traverse une agréable forêt, puis le dernier tronçon est un peu plus difficile, dans une zone sèche. Comptez trois quarts d'heure pour arriver en haut. Et sachez qu'un bar est installé pour s'y restaurer.


Le parc d'Aigüestortes et le lac de Sant Maurici


Situé au milieu des Pyrénées dans la province de Lleida, le parc d'Aigüestortes est à 260 kilomètres de Barcelone, mais vaut vraiment le détour. Il s'agit de l'unique parc national de Catalogne, et l'un des quatorze parcs nationaux d'Espagne. A plus de mille mètres d'altitude, ses vallées verdoyantes, son lac et ses roches apparentes offrent un paysage de haute montagne absolument magnifique. La faune et la flore qui s'y développent sont protégées sur plus de 10000 hectares. Un lieu idéal pour une grande expédition dans la nature.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Vivre à Barcelone

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet