Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les expositions immersives à ne pas manquer à Madrid

peinture de sorallapeinture de soralla
Promenade en bord de mer, 1909 - Joaquín Sorolla - Fundación Museo Sorolla, n.º inv. 834
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2023
A mi-chemin entre histoire de l'art et le spectacle grand public, les expositions immersives sont très en vogue à l'heure actuelle en Europe.
 

"Desafio Dali" ("Défi Dali"), à IFEMA, jusqu'au 7 mars 2023

Derniers jours de l'exposition. Une nouvelle façon, jamais vue auparavant, d'apprécier l'art de Dali. Cette exposition nous plonge dans le monde onirique de l'artiste et nous offre une expérience unique de pénétrer dans son imaginaire. Un monde surréaliste et délirant à la frontière du réel et du rêve. 160 oeuvres sélectionnées par la Fondation Gala-Salvador Dali, nous font connaître sa vie, ses obsessions les plus profondes, ses facettes les plus  méconnues,  au moyen de technologies audiovisuelles spectaculaires.

"Tutankhamon",  hall 16 du centre culturel de Matadero, jusqu'au 12 mars 2023

A l'occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, cette exposition nous invite à voyager dans l'Egytpe ancienne et à découvrier ses grands mystères. Un espace de 2.000 m2 et 1.200 m2 d'écrans permettent au spectateur de pénétrer dans le tombeau, grandeur nature, du jeune pharaon. A cela s'ajoutent une salle d'activités interactives et une salle de réalité virtuelle (la deuxième plus grande d'Europe) qui nous offre un voyage en arrière dans le temps, de plus de 3.500 ans. Plus de 150.000 personnes ont déjà visité cette exposition fascinante, pour tout public.

"Imagine Picasso" à IFEMA, jusqu'au 10 mars 2023 

Exposition immersive de l'oeuvre de Picasso où le visiteur pourra suivre toutes les étapes de l'artiste, depuis ses périodes "Bleue" ou "Rose" en passant par son époque cubiste et l'oeuvre prolifique de ses dernières années de maturité. Il s'agit tant d'une exposition rigoureuse que d'une plateforme éducative qui nous invite à nous plonger dans son oeuvre, créée au moyen de la technique "Image Totale", concept original d'exposition immersive inventée par Albert Pécy en 1977 et développée à l'heure actuelle par sa petite fille Annabelle Mauger, avec une mise en scène de l'architecte français Rudy Ricciotti.
Chacun vit l'exposition d'une manière différente. Elle est accessible à tous, sans distinction d'âge, de langue et de culture. La musique enrichit l'expérience immersive et ajoute une nouvelle dimension qui ouvre la voie au rêve et à la contemplation pour tous, même pour les plus jeunes. Une occasion unique d'admirer plus de 200 oeuvres dispersées un peu partout dans le monde (sur les dizaines de milliers d'oeuvres créées par Picasso).
 

"Sorolla a traves de la luz" (Sorolla à travers la lumière) au Palais Royal, jusqu'au 30 juin 2023

Dans le cadre du programme d'activités organisées pour commémorer le centenaire de la mort de Sorolla (1863-1923), déclaré "Evènement d'intérêt public exceptionnel" par le Ministère de la Culture espagnol, Patrimonio Nacional, la Fondation Musée Sorolla et l'entreprise "Light Art Exhibitions", offrent une exposition inédite sur ce peintre génial. Le Palais Royal de Madrid présente au grand public l'oeuvre et la personnalité de Sorolla à travers une expérience immersive.
L'exposition fusionnera pour la première fois la création de Sorolla avec des récréations numériques. Grâce aux nouvelles technologies, les experiences sensorielles prennent un autre relief, par la lumière, la couleur et le mouvement. Un total de 24 oeuvres originales, appartenant en grande partie à des collections privées et rarement exposées au public. Une expérience de réalité virtuelle de grande qualité nous transporte à l'époque de Sorolla. Cette nouvelle présentation d'oeuvres originales avec les ressources technologiques va révolutionner la façon dont nous imaginons habituellement une exposition.