Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Deux nouveaux itinéraires de marche balisés dans Madrid

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 12/12/2019 à 20:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 20:00
Photo : Creative Commons
marche madrid 2

Madrid, l’une des 4 communes qui participent au projet européen Walking People, qui vise à encourager la pratique de la marche, compte 18 itinéraires spécifiques dans toute la ville. Les deux derniers passent par les quartiers de Centro-Moncloa et le parc du Retiro-quartier de Salamanca.

On le sait depuis longtemps, la marche est bon pour la santé et elle constitue l’un des sports les plus complets, simples, accessibles et en plus gratuits. L’Organisation Mondiale de la Santé -OMS- estime d’ailleurs que pour être en forme, l’on devrait faire 10.000 pas par jour, soit environ 7,5 km de marche. A Madrid, il est possible d’allier l’utile à l’agréable en utilisant l’un des itinéraires de marche qui jalonnent la capitale et offrent toute sorte d’informations pratiques sur les lieus traversés. Deux nouveaux parcours, qui couvrent le centre de Madrid, s’ajoutent donc à ceux qui existent déjà : l’un à travers les quartiers de Centro et Moncloa-Aravaca et l’autre qui passe par le parc du Retiro et le quartier de Salamanca.  

Le projet Walking People -WAP- a été financé par l'Union Européenne en 2013 dans quatre villes d'Europe, Nova Görica, Dresde, Florence et Madrid, pour aider à la création d'itinéraires qui encouragent l'habitude de marcher, comme une source de plaisir et de bien-être. En plus de promouvoir l’activité physique pour tous, l'initiative vise également à encourager la pratique de la marche comme moyen de déplacement économique et bon pour la planète. Depuis 2013, date du premier itinéraire, la mairie de Madrid a continué d'ajouter de nouveaux parcours balisés pour qu’il y en ait un dans chaque quartier de la capitale. 

Concrètement, le nouvel itinéraire du quartier Centro et Moncloa-Aravaca commence sur la Place d’Isabel II, plus connue comme la plaza de Opera et mesure 5,5 kilomètres. De son côté, celui de Retiro-Salamanca, long de 4,3 km, débute à la hauteur du 45 de la rue Hermosilla, au coin de la rue Núñez de Balboa et fait un tour à l'intérieur du parc du Retiro pour revenir au point de départ.

Avec ces deux nouveaux parcours, la ville de Madrid compte maintenant 18 itinéraires, 4 en centre-ville et 14 en périphérie, qui totalisent plus de 100 kilomètres "sains". Les 16 autres itinéraires spécifiques, créés en collaboration avec les centres de santé de "Madrid Salud", sont situés dans les districts d'Arganzuela, Ciudad Lineal, San Blas, Villa de Vallecas, Puente de Vallecas, Vicalvaro, Villaverde, Latina, Hortaleza, Carabanchel, Fuencarral, Moratalaz, Usera et Tetuan.


Itinéraires bien balisés et informations utiles

Ces itinéraires offrent des informations culturelles et environnementales tout le long du parcours. Ainsi, pour suivre l’une de ces routes, il suffit de regarder la signalisation au point de départ, qui contient des informations générales sur les itinéraires de la ville. Il faut ensuite suivre les indications des panneaux qui ont été placés sur des éléments urbains, généralement sur les lampadaires. De plus, chacun des itinéraires dispose aussi d'un panneau d'information avec une carte et des renseignements utiles sur le secteur où l’on se trouve.

 

marche madrid
Creative Commons Diario de Madrid https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ruta_14,_para_la_gente_que_camina_en_el_distrito_03.jpg

Enfin, pour reprendre l’esprit "santé" du projet, ceux qui ne sont pas très sûrs de leur forme physique peuvent commencer par le "chemin de contrôle" initial, indiqué comme "section de contrôle" dans les différents plans des itinéraires. Il s’agit d’un tronçon de 500 mètres, spécialement balisé pour la prescription d'exercice physique, sur lequel l’on peut chronométrer le temps qu'il faut pour effectuer cette distance. Il suffit ensuite de consulter les tableaux proposés par les panneaux d'information, qui permettent d’avoir une estimation de la vitesse, et connaître la quantité de calories dépensée en 30 minutes de marche. 

Plus de renseignements : Rutas Walking People

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet