Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Douze idées pour ses excursions hors de Madrid

Vous avez fait le tour des monuments et des musées, arpenté la Gran Via de haut en bas et de bas en haut, picoré des tapas et picolé des cañas... Madrid en été, c'est la belle vie sous le soleil... Beaucoup de soleil. Et si on s'échappait quelques heures, un jour entier, ou même tout un week-end ?

Jardin Botanico Madrid Jardin Botanico Madrid
CC 3.0 https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Jardin-Botanico-Madrid-Linneo.jpg

Voici quelques destinations à découvrir aux environs de la capitale, faciles d'accès et pleines de charme.

Les jardins secrets de Madrid

Avant de sortir de Madrid... restons encore un peu dans Madrid ! Les coins de verdure jalonnent la capitale : plus de 250.000 espaces verts qui font de la résistance à la chaleur estivale. Entre les immeubles et le béton, lepetitjournal.com vous invite à une virée dans ses jardins et ses parcs, petits paradis pour recharger ses batteries.

Cette fois ci, ça y est, vous voulez fuir de la ville, rien ne peut vous y retenir.


Tolède, un labyrinthe où l'on aime se perdre

À 70km de Madrid se trouve Tolède, une ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Forteresse imprenable pendant des siècles, elle sait aujourd'hui charmer bien des visiteurs. Une escapade incontournable pour tout Madrilène qui se respecte...

 

 

Segovia
CC0 1.0 UNIVERSAL https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Segovia_-_Acueducto_08.jpg


Ségovie, ancienne résidence des rois espagnols

Située à une heure et demie de la capitale, la vieille ville de Ségovie est inscrite depuis 1985 au Patrimoine Mondial de l'Humanité. De son aqueduc romain à son alcazar de conte fée, en passant par son fameux cochon de lait rôti, elle est idéale pour une escapade dominicale.


 

Alcalá de Henares
CC 4.0 https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Alcalá_de_Henares-museo_cisneriano-DavidDaguerro.jpg


Alcalá de Henares, héritage du siglo de oro

À vingt-cinq minutes en voiture de la Puerta del Sol (sans compter les embouteillages), Alcalá de Henares, la ville des cigognes et de Cervantès, offre un cadre idyllique pour une balade historique dans l'Espagne du Siglo de Oro. En reconnaissance de ce passé glorieux, la ville figure depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Aranjuez Madrid
CC 3.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aranjuez_PalacioDesdePuenteBarcas.jpg



Sur les bords du Tage : Aranjuez

Ancienne résidence des Bourbons, Aranjuez, à 40 kilomètres de Madrid, vous fera découvrir ses jardins bordant les rives du Tage, son palais royal et sa quiétude de bourgade espagnole. Votre escapade peut être agrémentée d'un petit air d'antan grâce au train de la fraise.

 

cuenca
CC 2.0 https://www.flickr.com/photos/colinscamera/2926571236


Cuenca, ou le vertige des casas colgadas

Située à environ deux heures de route en allant vers l'est, sur un massif calcaire surplombant les gorges du Júcar et du Huécar, Cuenca est classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Elle offre au visiteur un mélange bien dosé de nature et de culture. Candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2016, Cuenca est surtout connue pour ses "casas colgadas"et sa "Ciudad Encantada". Magie et culture se donne la main dans cette ville médiévale et majestueuse, accrochée aux montagnes.
 

El escorial
CC 3.0 https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:El_escorial.jpg


El Escorial : un joyau dans un écrin

À 50km de la capitale, San Lorenzo de El Escorial est un havre de paix particulièrement prisé des Madrilènes. Rues escarpées, vieilles pierres, parcs et fontaines lui confèrent une ambiance quasi-villageoise. Découvrir l'Escorial, c'est la garantie du coup de foudre


LES MYSTÈRES DE MADRID- Le maudit monastère de l'Escorial

 
 

Chinchón
CC 2.0 https://www.flickr.com/photos/76377775@N05/6915152993

Chinchón : sa plaza mayor, ses restaurants, son anisette...

A 50 kilomètres de Madrid, le petit village de Chinchón est une escale sympathique pour les citadins en mal du "pueblo". Certes, elle n'a pas la palme de l'exostisme, mais elle a conservé un charme surprenant et nombre d'attraits touristiques pour une si petite cité.

 

Cercedilla
CC 2.0 https://www.flickr.com/photos/martius/38857937951


Jouer dans les arbres de Cercedilla

Dans les bois de la haute Castille, près du village de Cercedilla, se cache un lieu unique en son genre, où sport et émotions riment avec nature et protection de l'environnement. Ecoparque Aventura Amazonia offre 80 jeux, 18 tyroliennes et 6 parcours aux petits grimpeurs comme aux amoureux des sensations fortes?

 

Peguerinos
CC 3.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pinar,_Peguerinos.jpg



Un bol d'air autour de Peguerinos

Sur la route d'Avila, à un peu plus d'une heure de Madrid, venez vous ressourcer autour du village de Peguerinos. A seulement 18 kilomètres de l'Escorial, ce petit coin de paradis a su préserver une nature sauvage, et offre des structures d'accueil pour tous les goûts.


Et pourquoi pas une escapade à Avila ?

 

Guadarrama
CC 3.0 https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Sierra_de_Guadarrama01.JPG


Balade en forêt, baignade en rivière, dans la sierra de Guadarrama

A quelques kilomètres du chaudron madrilène, la sierra de Guadarrama offre un cadre propice au rafraîchissement et à la détente. Entre lacs et forêts de pins, petit avant-goût, en images, d'un grand bol d'air


Où faire du nudisme à Madrid ?

Et pourquoi pas ? Où, ailleurs qu'en Espagne, nudisme et naturisme sont si bien ancrés dans les murs ? Pour les plus audacieux, voici quelques pistes sur ce qui est possible de faire dans la capitale espagnole

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 7 août 2023, mis à jour le 7 août 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions