Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Course de chevaux sur la plage de Sanlucar de Barrameda, devant le Parc de Doñana

Depuis 180 ans, ces courses de chevaux sont considérées comme l'événement touristique, sportif et social le plus important de l'été dans le sud de l'Espagne, et ont été déclarées Festival d'intérêt touristique international. María Luisa de Contes sera cette année l'ambassadrice de cette édition.

course de chevaux sur la plagecourse de chevaux sur la plage
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 juillet 2023, mis à jour le 20 septembre 2024

Depuis 1845, chaque année au mois d'août, la plage de Sanlúcar de Barrameda, province de Cadix, près de l'embouchure du Guadalquivir, se transforme les après-midi de marée basse en un hippodrome exceptionnel. Dans ce cadre, c'est tout un spectacle de lumière et de couleurs qui se déroule, avec des chevaux qui s'affrontent sous le soleil couchant et avec le parc national de Doñana comme splendide toile de fond naturelle.

Maria Luisa de Contes, ambassadrice de cette édition

Cette année, la plus Andalouse de nos Françaises -ou vice versa-, María Luisa de Contes, a été nommée ambassadrice de la manifestation. La présidente fondatrice de l'association Mujeres Avenir est née en Andalousie et y a passé ses premières années avant de partir faire ses études à Paris.

 

maria Luisa de contes
La plus Andalouse de nos Françaises, María Luisa de Contes, sera l'ambassadrice de la manifestation

 

Pourquoi des courses de chevaux sur la plage?

On dit que l'amour des courses de chevaux est arrivé à Sanlúcar de Barrameda grâce aux viticulteurs locaux dont les vins étaient principalement destinés au marché britannique. Ces négociants de Sanlúcar, qui connaissaient bien les traditions britanniques et visitaient régulièrement les principaux hippodromes anglais lorsqu'ils se rendaient dans leurs sociétés d'importation à Londres, fondèrent la Sanlúcar de Barrameda Horse Racing Society et choisirent la plage comme lieu idéal pour organiser les premières courses hippiques, à l'anglaise, qui eurent lieu le 31 août 1845.

 

course de chevaux
Les courses de chevaux ont lieu au coucher du soleil an face du parc national de Doñana

 

Un immense succès depuis 180 ans

Le nombre de chevaux participant et le nombre de personnes assistant à ces premières courses sur la plage de Sanlúcar furent tels qu'elles firent désormais partie des festivités estivales organisées par la mairie, pour le plus grand plaisir des habitants de Sanlúcar et de l'importante colonie de vacanciers. Les courses de chevaux sur la plage de Sanlúcar, organisées par la Real Sociedad de Carreras de Caballos de Sanlúcar de Barrameda, sont aujourd'hui considérées, après près de 180 éditions, comme l'événement touristique, sportif et social le plus important de l'été dans le sud de l'Espagne, et ont été déclarées Festival d'intérêt touristique international.

Sanlucar, élue "Capitale de la Gastronomie Espagnole 2022"

Un programme élaboré en fonction des marées

Les jours où se déroulent ces compétitions équestres traditionnelles - les plus anciennes de toutes celles qui se déroulent en Espagne et qui font partie du circuit officiel espagnol des courses de chevaux - doivent coïncider avec une bonne marée basse pour que les chevaux puissent galoper sur une berge suffisamment large. C'est pourquoi, lors de l'élaboration du programme annuel des courses hippiques, les organisateurs tiennent compte des "tables de marées", car c'est la marée basse qui détermine à la fois les jours du mois d'août où se déroulent les courses - qui varient chaque année - et l'heure de départ. Au cours du programme des courses, divisé en deux cycles de trois jours chacun et séparé de deux semaines (premier cycle: 10/11/12 août et deuxième cycle: 25 /26/27 août), plus de vingt-cinq prix sont décernés, dont les grands prix "Andalucía" et "Ciudad de Sanlúcar", les meilleurs en termes de prix, avec la participation des jockeys les plus prestigieux du turf international et des chevaux pur-sang des écuries espagnoles les plus renommées.

 

Les flamands roses dans le parc Doñana
Les flamands roses dans le parc Doñana/CC

 

40.000 spectateurs chaque soir

Le spectacle commence généralement chaque jour avec la première course, qui débute après six heures du soir, le dernier prix de la journée se terminant dans les couleurs étonnantes d'un extraordinaire coucher de soleil qui se fond dans la silhouette magique de Doñana. On estime que plus de 40.000 personnes par jour assistent aux presque deux kilomètres de plage ou s'assoient dans les tribunes de l'aire d'arrivée "Las Piletas", où l'on peut parier sur les courses successives.

Gastronomie et vins sont de la fête!

Il convient de noter que pendant chacun des trois jours du deuxième cycle de courses se déroule la "fiesta de los palcos", une facette gastronomique des courses hippiques de Sanlúcar qui trouve son origine dans les traditionnels "palcos" (loges) d'une autre époque, où les propriétaires de ces salles recevaient leurs invités avec de splendides collations accompagnées des meilleurs vins - amontillados, olorosos, palos cortados et crèmes - du Marco de Jerez. Aujourd'hui, dans cette fête nocturne qui dure depuis la fin de la dernière course jusqu'au petit matin, le vin presque exclusivement consommé dans les "boxes" est la manzanilla, l'un des signes les plus décisifs de la personnalité de Sanlúcar de Barrameda. L'autre, sans aucun doute, ce sont les courses de chevaux.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions