Les 8 plus beaux villages d'Espagne où se "réfugier" pendant la canicule

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 12/07/2022 à 14:35 | Mis à jour le 12/07/2022 à 14:35
Photo : Un des plus beaux villages d'Espagne, Cudillero
un des plus beaux villages d'espagne, cudillero

Avec la canicule qui sévit, l'Association des plus beaux villages d'Espagne recommande huit magnifiques villages qui ne dépasseront pas les 30 degrés, une option idéale pour déconnecter pendant cette vague de chaleur.

 

C'est le moment de profiter de cette chaleur infernale, avec des températures égales ou supérieures à 38ºC, pour non seulement chercher la fraicheur mais également découvrir huit joyaux du réseau des plus beaux villages d'Espagne. Il s'agit de Bulnes, Bagergue, Cudillero, Lastres, Tazones, Mondoñedo, Santillana del Mar et Carmona.

 

Ces villages, où il fera bon dormir, offrent un type de vacances différent pour les personnes qui cherchent à passer ces journées dans des endroits tranquilles en profitant de la paix et de la tranquillité du monde rural.

 

maison fleurie de Bulnes, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne, loin de la canicule
Bulnes, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne, loin de la canicule

 

Bulnes (Asturies)

Bulnes, commune des Picos de Europa comptant un peu plus de 30 habitants, n'est accessible qu'en funiculaire ou à pied par un chemin étroit et escarpé, ce qui lui a permis de conserver son patrimoine et sa grande beauté.

 

Les bâtiments traditionnels de Bulnes sont habillés de pierre calcaire, qui contraste avec les toits d'argile rouge, et ses fenêtres et portes en bois local, ce qui vous permet de profiter de la beauté de cette municipalité.

 

Pour les amateurs de montagne, depuis Bulnes, vous pouvez atteindre le Picu Urriellu, plus connu sous le nom de Naranjo de Bulnes, le sommet le plus mythique et le plus renommé des Picos de Europa, un lieu de culte pour les alpinistes espagnols en raison de la difficulté de ses parois verticales, notamment celles de la face ouest. Cette forteresse calcaire doit son nom à la couleur orange que prennent ses murs lorsqu'ils sont exposés aux rayons du soleil.

 

Bulnes est un endroit idéal pour passer cette vague de chaleur en parcourant ses sentiers et en visitant ses bâtiments historiques chargés d'histoire. Ses conditions orographiques et climatiques ont conduit ses habitants à se spécialiser dans l'élaboration traditionnelle de fromages d'une qualité exceptionnelle. Le fromage Cabrales (sorte de roquefort), fabriqué à Bulnes, se distingue par sa grande qualité artisanale.

 

Une maison fleurie de Babergue, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
Babergue, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Bagergue (Lérida)

 

Ce beau village catalan est la commune habitée la plus élevée de la vallée de l'Alto Aran, située à 1490 m d'altitude. Grâce à son climat atlantique, ses montagnes deviennent un spectacle floral en ces jours où le reste de l'Espagne souffre de la canicule.

 

Bagergue est une destination idéale pour de longues promenades dans le centre ville tout en appréciant ces maisons aux balcons habillés de belles fleurs. En outre, à Bagergue, vous pouvez également profiter d'une dégustation de fromage dans sa fromagerie, la plus haute des Pyrénées.

 

Cudillero, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne, depuis la mer
Cudillero, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne et son petit port de pêche typique

 

Cudillero (Asturies)

 

Cudillero, une belle ville de bord de mer, cachée de la mer et de la terre, et sertie d'humbles maisons aux mille couleurs, qui donnent forme à son amphithéâtre bien connu et photographié, nous permet de profiter de vues spectaculaires depuis son point d'observation.

 

Un endroit idéal pour passer cette vague de chaleur en flânant dans ses rues fraîches, où la succession de maisons indiennes à côté du palais Selgas, un splendide ensemble du XIXe siècle connu sous le nom de "Versailles asturien", partage la vedette avec le quartier des pêcheurs, ou avec la partie supérieure du village, dédiée à l'agriculture.

 

Le pote (ragoût), le merlu en brochette ou la tourte à la rascasse sont présents dans tous les restaurants de la ville, mais vous ne pouvez pas visiter Cudillero sans essayer la lotte, appelée pixín, qui peut être grillée, braisée au cidre, frite, avec des champignons ou des haricots.

 

Une rue de Lastres, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
Lastres, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Lastres (Asturies)

 

Le village de pêcheurs de Lastres, sur la côte orientale des Asturies, offre aux visiteurs une combinaison attrayante de beaux paysages bleus et de la tranquillité de la mer Cantabrique, idéale pour se déconnecter pendant ces jours loin de la canicule.

 

Son attrait en a fait l'un des endroits les plus photographiés des Asturies et il dispose de tous les équipements nécessaires à une escapade en famille. Parmi les activités que vous pouvez faire dans ce village de pêcheurs, vous pouvez assister à la vente aux enchères de produits marins sur le marché aux poissons ou remonter des milliers d'années dans le temps grâce à son musée jurassique.

 

Ville exemplaire des Asturies en 2010 et avec des documents qui parlent de son histoire depuis environ l'an 943, se promener dans ses rues pavées, déguster du poisson et des fruits de mer dans ses restaurants, descendre au port tous les matins sont des activités fascinantes qui ne lassent pas. Lastres est sans aucun doute un endroit idéal pour se perdre pendant cette semaine qui a transformé l'Espagne en un grand four.

 

Maison colorée de Tazones, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
Tazones, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Tazones (Asturies)

Tazones est un petit village de pêcheurs situé au cœur de la région du Cidre, où la mer et le vert des montagnes baignent tout le paysage. Il s'agit du seul port asturien à caractère impérial. Ce charmant petit port, situé à proximité de l'estuaire de Villaviciosa, a été le premier endroit que l'empereur Charles V a visité lors de son premier voyage dans la péninsule.

 

Tazones est encore aujourd'hui ce village caché et sympathique qui a captivé le cœur d'un jeune empereur. Ses quartiers d'anciennes maisons de pêcheurs, colorées et aux arômes de la mer, ses coins uniques comme la maison des coquillages, ses restaurants et terrasses animés proposant d'exquises spécialités cantabriques, son atmosphère vivante, font de ce village de pêcheurs un lieu unique où vous aurez toujours envie de revenir.

 

basilique-cathédrale de Mondoñedo, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
basilique-cathédrale de Mondoñedo, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Mondoñedo (Lugo)

Si nous parlons de températures agréables pour échapper à la canicule, nous ne pouvons pas oublier la Galice et ses villages de l'intérieur où vous pourrez vous déconnecter à des températures idéales.

 

Mondoñedo est situé à moins de 20 kilomètres de la côte, entouré de montagnes, ce qui signifie que la température n'augmente pas radicalement pendant ces jours où le reste de la péninsule souffre de la canicule. C'est aussi une ville qui offre une grande variété d'activités comme la visite de la grotte d'O Reí Cintilo, la plus grande de Galice, des zones protégées comme A Fraga Vella et d'importants cours d'eau parmi lesquels se distingue la rivière Masma, où l'on peut pêcher.

 

Chef-lieu de diocèse depuis 1112, elle rassemble un important patrimoine historique et monumental, et possède un centre historique impressionnant, mettant en valeur sa basilique-cathédrale de l'Assomption, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.

 

Et dans le domaine gastronomique, le produit vedette est le célèbre gâteau de Mondoñedo. Un incroyable dessert à base de pâte feuilletée, de génoise, de cheveux d'ange et d'amandes qui a été et est présent sur des tables aussi illustres que celles des rois d'Espagne ou du Vatican.

 

Monument de Santillana, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
Santillana, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Santillana del Mar (Cantabrie)

Considéré comme un must pour les touristes visitant la Cantabrie. Santillana del Mar, connue comme "la ville des trois mensonges", car elle n'est ni "sainte", ni "plate", ni n'a de "mer", est une destination qui nous permettra d'oublier cette canicule.

 

Santillana del Mar abrite la grotte d'Altamira, la "chapelle Sixtine" de l'art rupestre, et plus récemment la collégiale de Santa Juliana, datant du XIIe siècle, premier et plus important exemple d'art roman en Cantabrie.

 

Autour de la collégiale et de son beau cloître, s'est développé un centre qui a connu des périodes de grande splendeur économique, comme en témoigne la richesse des nombreux manoirs et palais qui composent cette ville, dont on peut aujourd'hui profiter en se promenant dans ses rues pavées médiévales, où l'on peut également trouver des ateliers d'artisanat et déguster de délicieux gâteaux au lait et à l'éponge, le snack le plus populaire de la ville.

 

La nature a également été généreuse avec cette commune, qui jouit d'un environnement naturel magnifique, où vous pourrez profiter de plusieurs itinéraires de randonnée simples pour toute la famille, comme le chemin qui monte au Cincho, d'où vous admirerez les vues sur la mer Cantabrique, les Picos de Europa et les prairies vertes.

 

rues pavées de Carmona, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne
Carmona, l'un des 8 plus beaux villages d'Espagne

 

Carmona (Cantabrie)

À Carmona, vous pourrez profiter du monde rural le plus authentique, de ses rues, de ses coins, de ses demeures qui sont la marque de l'arrière-pays cantabrique, où l'élevage et l'artisanat sont encore bien vivants et revêtent une grande importance.

 

Carmona est situé dans un environnement naturel spectaculaire entre les vallées des rivières Saja et Nansa et appartient à la municipalité de Cabuérniga. Le village conserve son ancien tracé urbain, des rues étroites et tortueuses avec des maisons en pierre typiquement cantabriques, normalement à deux étages avec des arcades au premier étage, construites entre les XVIIe et XVIIIe siècles, où se distinguent le palais de la famille Díaz Cossío y Mier, du début du XVIIIe siècle, l'église paroissiale de San Roque, et les chapelles de Nuestra Señora de Guadalupe et de Lindes.

 

Véritable reflet de la vie de la Cantabrie dans les montagnes, ses quelques habitants nous rappellent leurs signes d'identité, la race bovine Tudanca, qui a même une statue à l'entrée du village, et les albarcas, chaussures traditionnelles qui nous rappellent par leur son l'essence du lieu où nous nous trouvons, tandis que son climat nous fait oublier la canicule dont souffre l'Espagne ces jours-ci.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale