Parmi les nouveautés, la “village Card” (passeport numérique) qui permet d'obtenir des cadeaux en fonction du nombre de villages visités. Une façon originale de promouvoir le tourisme rural.
L'Association des plus beaux villages d'Espagne, basée sur le modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient de lancer un nouveau site web et une application mobile pour promouvoir la grande richesse naturelle et le patrimoine de ses 105 villages.
Portail dédié au tourisme rural
Le site web de l'association était déjà l'un des portails dédié au tourisme rural les plus visités sur internet, attirant des millions de visites. Désormais, en un seul clic, le voyageur obtient toutes les informations pertinentes et détaillées sur les ressources touristiques de chaque village; l'offre hôtelière et de restauration, l'histoire et la gastronomie traditionnelle, les fêtes et principaux monuments, ainsi que les itinéraires qui partent de la municipalité. Le tout mis à jour par les mairies et associations de village, qui ont tout intérêt à ce que l'information soit la plus détaillée et exacte possible.
Nouvelle application avec "village card"
La nouvelle application, qui est gratuite, peut être téléchargée sur Play Store pour Android et App Store pour IOS, ou directement sur le site web de l'association. Les contenus utiles sont structurés de manière très intuitive et facile à consulter. Ces caractéristiques permettent d'adapter son utilisation à tout utilisateur utilisant un Smartphone, quel que soit son âge.
Ainsi, chaque fiche des villes du réseau donne la possibilité de marquer un contenu comme "Favoris", de l'intégrer au navigateur GPS de Google, de le partager sur les réseaux sociaux ou de le lier directement au site web de la mairie.
Les deux plateformes numériques ont une partie publique, où les visiteurs peuvent connaître les villages et partager leurs expériences, et une autre partie privée, où chaque visiteur disposera d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour enregistrer ses destinations préférées, préparer de nouveaux itinéraires et tout son historique lié au tourisme dans ces 105 villages.
Fidéliser les voyageurs
Une autre de ses principales nouveautés est qu'il offre la possibilité d'apposer sur une "carte de village" (passeport numérique) le cachet des visites que le voyageur effectue dans Les plus beaux villages d'Espagne. Après s'être inscrit gratuitement, il est ainsi possible de gagner des points, en fonction du nombre de villages visités et de la distance qui les sépare, avec des noms et des avatars tels que : Étranger stressé, Curieux de la campagne, Randonneur engagé, Quasi-local ou Master en plus beaux villages.
L'association Les plus beaux villages d'Espagne a été créée en Espagne en 2011 avec un premier réseau de 14 villages. Progressivement, la liste s'est allongée et compte aujourd'hui 105 villages espagnols. L'initiative est basée sur le modèle français Les Plus Beaux Villages de France et le réseau espagnol fait actuellement partie et préside la Fédération des Plus Beaux Villages du Monde.
La marque des Plus Beaux Villages d'Espagne est une référence de prestige et de qualité au niveau national et international. Elle permet de découvrir les merveilleux villages, la plupart du temps méconnus, qui parsèment la géographie espagnole.