Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

3 entreprises espagnoles parmi les 30 plus polluantes d'Europe

entreprises polluantes espagneentreprises polluantes espagne
Photo by Thomas Millot on Unsplash
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 avril 2019

La Commission européenne vient de publier les chiffres des émissions de dioxyde de carbone des entreprises de l’Union européenne. 


Trois entreprises basées en Espagne figurent dans le palmarès des trente entreprises les plus polluantes de l'UE. A la 17e et 27e place, on retrouve Endesa avec ses sites en Galice et à Almérie, tandis qu'à la 23e place figure EDP, avec une centrale située dans les Asturies. Ces trois sites sont des centrales thermiques qui produisent de l’électricité à partir d’énergie fossile. 

Point positif, sur les 5 usines qui génèrent le plus de dioxyde de carbone en Espagne, 3 ont réduit leur émission par rapport à 2017, dont le site d’Endesa à Teruel qui a vu ses émissions baisser de 35% en un an.  

Dans ce classement des usines les plus polluantes en Espagne, Arcelor Mittal rejoint les entreprises EDP et Endesa. El País explique qu’en 2018, le pays a produit 132 millions de tonnes de CO2, soit une baisse de 6,3% par rapport à 2017, année où était enregistrée une hausse de 10% par rapport à 2016.

Côté Hexagone, deux usines sont présentes dans ce classement, respectivement à la 15e et à la 20e place. Il s’agit de centrales du groupe Arcelor Mittal, acteur le plus important de l’industrie sidérurgique française. 

Au total, les dix usines de l’Union européenne les plus polluantes ont émis 189,9 millions de tonnes de CO2 en 2018.