Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Accord de Paris: 214.000 postes devraient être créés en Espagne

rechauffement climatiquerechauffement climatique
Photo by rawpixel on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 14 février 2019

L’accord de Paris contre le réchauffement climatique a été signé le 12 décembre 2015. Il prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique en dessous de 2°C, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des énergie fossiles, et favoriser les énergies renouvelables. 

 

En termes d'emploi, cet accord bénéficierait particulièrement à la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. De manière générale, le marché du travail en Europe va énormément bénéficier de cet accord, avec la création d’environ 2,4 millions d’emplois dans toute l’Union Européenne, et à priori 214.000 postes en Espagne, selon l'étude "Future of manufactoring. Energy scenario: Employment, implications of the Paris Climate Agreement", publiée par Eurofund.

Ces postes seront créés dans le contexte de substitution des énergies fossiles et tous ses effets indirects, et par l’impulsion d’énergies renouvelables dans le pays, notamment de l’énergie photovoltaïque. 

De plus, comme le rappelle El País, l’Espagne a connu un boom dans l’énergie éolienne au début du siècle. Aujourd’hui, elle produit presque la moitié de l’électricité renouvelable générée dans le pays. Ces mêmes énergies renouvelables devraient jouir d'un bel avenir en Espagne.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions