Les services d’autopartage connaissent un réel succès en Espagne et notamment à Madrid où les voitures destinées au carsharing ne cessent de fleurir. Selon une récente étude réalisée par la société de location ALD Automotive, 25% des Espagnols en seraient adeptes.
Apparu sous différentes formes depuis les années 1950, l’autopartage est devenu au cours de la dernière décennie une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture. Il n’y a qu’à se rendre dans les centres-villes de Madrid et Barcelone pour constater cette tendance. Les véhicules d’autopartage, appelés en VO carsharing font désormais partie éminente du paysage urbain espagnol. Majoritairement des véhicules électriques et/ou hybrides, ces autolib ont connu une augmentation de 2903%(!) de leur volume d’activité selon Global Market Insights. Zipcar, Bluemove, Avancar, Spaincar… en Espagne, la prolifération de ces sociétés de carsharing corrobore cette tendance.
Une alternative viable
A Madrid, l’avenir se conjugue d’ores et déjà au présent. Alors que la circulation dans la capitale espagnole sera interdite aux véhicules les plus anciens (essence comme diesel) à partir de 2025, les autolib deviendront bien plus qu’une simple alternative. A l’aube de cette transition on peut légitimement imaginer qu’un nombre conséquent de Madrilènes souscrira à une société de service d’autopartage à défaut de pouvoir circuler librement avec leur véhicule.