Édition internationale

Vidéo. Le combat de Catherine et Nicolas pour reconstruire leur vie, à Altadena

Un an après avoir perdu leur maison dans l'Eaton Fire, à Altadena, ce couple de Belges a confié à Déborah Laurent son combat pour reconstruire sa vie. Un témoignage poignant, qui fait écho aux autres récits publiés par Lepetitjournal.com un an après les pires incendies de l'histoire de Los Angeles.

Catherine et NicolasCatherine et Nicolas
Déborah Laurent à Altadena, avec Catherine et Nicolas, qui ont perdu leur maison dans l'Eaton Fire. © Dan Miller
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 9 janvier 2026

 

Il y a un an quasiment jour pour jour, Catherine et Nicolas ont tout perdu dans l'incendie de leur maison, où ils vivaient avec leur enfant, à Altadena. Aujourd'hui, le couple se bat toujours pour être indemnisé auprès de son assurance. " Un an plus tard, on est toujours en train de travailler sur la liste de ce qu'on a perdu. lls demandent des détails. Par exemple, j'avais dix casseroles : je dois donner la taille de chaque casserole, quel âge elle avait, quelle couleur, en quelle matière... C'est fatiguant et ça me rappelle tous les jours ce que j'ai perdu " témoigne la mère de famille dans cette vidéo, au micro de Déborah Laurent. 

 

 

Si les ruines de leur maison ont été nettoyées, comme on peut le voir sur les images, le chantier de reconstruction, lui est au point mort. D'autant que le prix pour reconstruire a beaucoup augmenté. Alors, difficile pour eux de se projeter et d'imaginer la suite. A tel point qu'ils ne savent pas s'ils reviendront vivre ici. Dans la communauté française de Los Angeles, au moins 70 familles ont perdu leur maison à Pacific Palisades et à Altadena. Le récit de leur longue reconstruction est à lire cette semaine sur notre site, ici, ainsi que l'histoire de Guillaume Patard-Legendre, le boulanger français derrière Pain Beurre, revenu avec ses pains à Altadena au terme d'une année éprouvante.

Parmi ces expatriés, la communauté du LILA, l'International School of Los Angeles, a payé un lourd tribut, puisque 35 familles -parents d'élèves ou personnel de l'établissement - ont perdu leur maison dans les flammes à Altadena. Un an plus tard, ils font face ensemble, porté par un grand élan de solidarité, dont Emmanuelle Franks nous parle dans cet article. La solidarité, c'est aussi ce qui a permis aux familles du Lycée français de Los Angeles d'avancer, après la terrible épreuve de la perte du campus de Pacific Palisades, où 55 élèves étaient scolarisés. Un an plus tard, la présidente de l'établissement, Clara-Lisa Kabbaz, n'est pas sûre de reconstruire. Sa priorité, ce sont ses élèves, dont elles admire la résilience. La fille des fondateurs du Lycée français nous livre dans cet article un témoignage d'espoir. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.