La série canadienne « Heated Rivalry » rencontre un succès phénoménal en Amérique du Nord. Elle débarque en France ce vendredi 6 février, sur HBO Max. Analyse du phénomène.


Il n’aura fallu que six épisodes pour que l’Amérique du Nord transforme la série canadienne torride et romantique « Heated Rivalry » en phénomène culturel. L’histoire est simple : Ilya Rozanov et Shane Hollander, deux joueurs de hockey aux caractères très différents et évoluant dans des équipes rivales, tombent amoureux et craignent d’assumer cette relation au grand jour.
« Heated Rivalry » est, à la base, une série de romans érotiques et très explicites signés Rachel Reid. Le réalisateur Jacob Tierney, sous le charme de l’histoire, a contacté l’autrice sur Instagram pour obtenir les droits d’adaptation durant le Covid. Il est passé à l’action et a résumé les deux premiers tomes de la saga pour la télévision.
La série a été lancée sur le service de streaming canadien Crave au Canada le 28 novembre et a été diffusée aux États-Unis par HBO, avec un engouement immédiat. « Heated Rivalry » est désormais également disponible en France et en Belgique. Dans Variety, amusé par son succès, Jacob Tierney plaisante : « On disait toujours qu’on essayait de faire du porno de qualité, et maintenant on en fait sur HBO. »
Peu de place laissée à l’imagination
En effet, « Heated Rivalry » laisse peu de place à l’imagination lors des ébats des deux hockeyeurs. Les deux premiers épisodes donnent parfois envie de se cacher les yeux. On comprend très vite que ce n’est pas du voyeurisme pour autant : leur dynamique sexuelle montre comment leur relation sentimentale évolue. Ils n’ont pas besoin de parler, leurs corps s’expriment pour eux.
Au-delà de la curiosité que leurs corps d’Apollon provoquent, « Heated Rivalry » fonctionne aussi pour son rythme effréné. On suit les deux protagonistes sur dix ans. La cadence est un peu déstabilisante pour qui aime prendre son temps : on avance rapidement dans leur histoire d’amour. Mais à une époque où les gens regardent leurs programmes de streaming en accéléré, ça a le mérite d’être efficace. Pas de blabla inutile, de l’action et de l’émotion, directement.
Si ça marche si bien, c’est aussi parce que le réalisateur a respecté au maximum l’histoire de Rachel Reid. Il n’a pas édulcoré les descriptions sexuelles explicites que contiennent les livres : il en a fait une version imaginée, en allant aussi loin que le permet le petit écran, sans tomber pour autant dans le contenu pour adultes.
Une saison deux et un septième tome
Autre raison du carton ? L’alchimie entre les acteurs est phénoménale. Ils sont touchants, mignons, sincères. Inconnus au bataillon il y a encore quelques semaines, Hudson Williams et Connor Storrie sont désormais suivis par 3,1 millions de personnes chacun, ils étaient sur la scène des Golden Globes pour la remise d’un prix et ils portaient la torche olympique aux JO d’hiver de Milan-Cortina. L’histoire de leurs personnages fait chavirer les cœurs, mais leur histoire personnelle fascine tout autant.
Le succès de la série est tel qu’une deuxième saison a déjà été annoncée. N’espérez pas plus que six épisodes : Jacob Tierney veut que vous restiez sur votre faim. N’espérez pas non plus sa diffusion prochaine : la saison 2 arrivera au printemps 2027, pas avant. Pour patienter, sachez que les six premiers tomes de Heated Rivalry sont disponibles en librairie. Le septième sera publié le 29 septembre.
Sur le même sujet





















