Édition internationale

Qui est Jessie Buckley, l’actrice de « Hamnet » dont tout Hollywood parle ?

Après les Critics Choice Awards et les Golden Globes, Jessie Buckley, bouleversante dans « Hamnet », réalisé par Chloé Zhao, est en bonne voie pour les Oscars. Zoom sur l’actrice du moment.

Hamnet ouvertureHamnet ouverture
Jessie Buckley pourrait décrocher l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Hamnet" de Chloé Zhao. © DR
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 27 janvier 2026, mis à jour le 28 janvier 2026

 

Le 11 janvier, Jessie Buckley a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa prestation déchirante de mère endeuillée dans « Hamnet », dont on vous livrait la critique ici. Beaucoup la voient déjà grande gagnante aux Oscars. Avant la cérémonie la plus attendue d’Hollywood, qui se tiendra le dimanche 15 mars prochain, zoom sur la vie de l’actrice dont tout le monde parle à Los Angeles.

Jessie Buckley est née et a grandi à Killarney, en Irlande, « au pied d’une montagne », dans la nature, avec des parents qui préféraient l’art aux biens matériels. Sa mère, professeur de chant et harpiste, et son père, qui tenait une maison d’hôte, lui ont inculqué, ainsi qu’à son frère et à ses trois sœurs, le goût de la musique et de la liberté. Des notions qu’elle a faites siennes. Petite, Jessie Buckley endossait des rôles de garçons dans des comédies musicales jouées dans sa ville. Ses prestations l’ont menée au théâtre, à la télévision et ensuite au cinéma. Précisons qu’elle n’a jamais arrêté la musique pour autant : elle a sorti un album en 2022, avec le guitariste Bernard Butler.

 

Des personnages complexes, exigeants et pas forcément aimables

Après avoir joué Marie Bolkonsky dans la mini-série britannique « Guerre et Paix », en 2016, aux côtés de Paul Dano et Lily James, elle décroche le premier rôle du thriller « Jersey Affair » de Michael Pearce. Dans « Wild Rose », quelques mois plus tard, elle interprète une chanteuse de country fraîchement sortie de prison. Le film lui permet de combiner jeu et chant et d’être remarquée par la critique, qui constate déjà son refus de la facilité. Depuis le début de sa carrière, l’actrice disparaît derrière des personnages complexes, pas forcément aimables, et elle arrive à les rendre profondément humains.

Après « Chernobyl », mini-série produite par HBO, et le long métrage « Judy » avec Renée Zellweger, Jessie Buckley joue dans « The Lost Daughter » de Maggie Gyllenhaal. Dans ce film, disponible sur Netflix, elle incarne le personnage d’Olivia Colman, jeune. Le rôle lui vaut une nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle. C’était en 2022. Elle avait perdu face à Ariana DeBose, qui jouait Anita dans « West Side Story ». Les choses pourraient bien être différentes cette année.  

 

Un bébé alors que sa carrière explose

Avec le poignant « Hamnet », Jessie Buckley renoue avec ses racines classiques. Elle a étudié l’art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et elle a souvent joué Shakespeare au théâtre. Elle a d’ailleurs fait ses premiers pas sur scène au Globe Theatre, où se joue la scène finale du film de Chloé Zhao. Tout semble indiquer qu’elle emprunte la bonne direction. 

Et parce qu’un bonheur ne vient jamais seul, la mystérieuse Irlandaise, plus encline à évoquer ses personnages que sa vie privée, est devenue maman pour la première fois en 2025. Sa fille a 6 mois aujourd’hui. Du papa, on ne connaît que son prénom, Freddie, et son domaine professionnel : il travaille dans la santé mentale. Ils sont mariés depuis 2023 et vivent dans une vieille maison rénovée dans le Norfolk, à 2h30 au nord de Londres. Sur la scène des Golden Globes, dans un sourire, elle indiquait que son mari avait beaucoup apprécié les petits fours servis à la soirée.

 

La suite ? « The Bride ! »

Qu’importe les résultats des Oscars, la vie de Jessie Buckley restera simple. L’actrice sait d’où elle vient et n’entend pas quitter l’Angleterre pour les États-Unis. Récompensée aux Critics Choice Awards le 4 janvier dernier, elle confiait en coulisses que son nouveau rôle de mère l’aidait à garder les pieds sur terre : « Ma vie continue… J'ai un bébé de six mois à la maison qui a une grosse toux et je l'ai changé à 4 heures du matin », souriait-elle, son trophée à la main. 

 


Une pause n’est pas prévue. Bientôt, Jessie Buckley tiendra le rôle principal du film « The Bride ! » de Maggie Gyllenhaal, qui racontera l’histoire de la femme de la créature de Frankenstein. Il sortira le 6 mars aux États-Unis et s’annonce épique. L’affiche indique : « Here comes the mother fucking Bride ! » Nous voilà prévenus !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.