Édition internationale

« Arco », le film d’Ugo Bienvenu produit par Natalie Portman qui charme Hollywood

Nommé aux Oscars 2026 pour le meilleur long-métrage d'animation, « Arco », réalisé par le Français Ugo Bienvenu, est sorti dans plusieurs centaines de salles aux États-Unis le 30 janvier. Ugo Bienvenu et Natalie Portman, sa productrice, nous parlent de ce petit bijou sur le réchauffement climatique.

ArcoArco
Le film d'animation Arco, d'Ugo Bienvenu, arrive aux Etats-Unis. © MountainA Production
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 3 décembre 2025, mis à jour le 5 février 2026

Il n'a pas décroché de Golden Globes, mais il est nommé aux Oscars, qui auront lieu dimanche 15 mars, dans la catégorie du meilleur long-métrage d'animation. Depuis le vendredi 30 janvier, on peut (enfin) voir « Arco » dans plusieurs centaines de salles à travers les États-Unis. Produit par Natalie Portman, le premier film d'Ugo Bienvenu, 38 ans, a déjà fait des émules au Festival de Cannes mais aussi au Festival International du film d’animation d’Annecy, où il a remporté le prix le plus prestigieux : le Cristal du long métrage ainsi que le prix Sacem de la meilleure musique originale.

Un casting cinq étoiles a été retenu pour sa version anglophone :  Will Ferrell, America Ferrera, Flea, Natalie Portman, Mark Ruffalo, et Andy Samberg. Porté par son distributeur américain Neon, « Arco » fait partie des cinq long-métrages d'animation retenus aux Oscars 2026, aux côtés d' « Amélie et la métaphysique des tubes » (une autre production française),  « Zootopie 2 »,  « Elio » et  « K-Pop Demon Hunters ». Lepetitjournal.com a interviewé Ugo Bienvenu et Natalie Portman en décembre dernier, dans le cadre de la campagne des Golden Globes.

 

 

C’est l’histoire d’Arco, un petit garçon de 10 ans, qui vit en 2932. Bonne nouvelle pour le futur : l’homme semble avoir trouvé comment vivre en harmonie avec la nature. Grâce à une cape magique aux couleurs de l’arc-en-ciel, Arco voyage dans le temps, jusqu’en l’an 2075, une époque pas si éloignée de celle que l’on vit aujourd’hui. Il atterrit dans le jardin d’Iris. La fillette est élevée par un robot parce que ses parents, obsédés par leur travail, ne sont présents que quelques heures par jour sous forme d’hologrammes. Dehors, le monde brûle littéralement mais l’humain a inventé des bulles qui s’activent automatiquement pour protéger les maisons quand la nature se déchaîne. Iris va tout faire pour qu’Arco, qui n’arrive plus à voler, puisse rentrer chez lui.

 

Un film écrit lors du confinement

 

Ugo Bienvenu a écrit son film lors du confinement. « J’écris de la science-fiction depuis dix ans. Et en 2020, je me suis dit : Ok, on est en train de vivre dans un super mauvais film de science-fiction », nous raconte-t-il. Il s’est alors demandé : est-ce que le pire arrive parce que c’est toujours lui qu’on imagine ? Si on veut que de meilleures choses se produisent, peut-être faut-il commencer par les imaginer ? « J’avais besoin de douceur, de lumière. » Il a pensé son film comme « un câlin » pour les spectateurs, espérant qu’après l’avoir vu, « ils puissent retourner dans le monde avec une nouvelle énergie ».

Avec Félix de Givry, co-créateur de sa société de production Remembers, ils ont développé l’histoire pendant trois ans. « Ensuite, nous avons réalisé une “animatique”, un storyboard animé, afin de voir ce que le film pourrait être » poursuit le réalisateur. Le projet est arrivé entre les mains de Sophie Mas et Natalie Portman, qui venaient de monter leur propre société de production, MountainA, en France.

 

Natalie Portman a été immédiatement convaincue

 

Natalie Portman a été séduite par cette histoire, les personnages, leur relation forte et leur humanité. « Hugo offre deux visions du futur : un futur proche et un futur lointain, nous explique-t-elle. C’est comme si on pouvait avoir deux versions différentes selon ce que nous faisons aujourd’hui. Si nous pensons que le monde va devenir horrible, cela nous dispense d’agir. La vision d’Hugo nous montre que nous devons être actifs et que notre imagination et notre créativité peuvent nous aider à construire un avenir plus beau. »

Ensemble, ils ont mis un an et demi pour finir le film. « Avant l’arrivée de Natalie et Sophie, nous étions quatre ou cinq personnes à travailler sur le film, à le dessiner, à faire la musique et le son », explique le réalisateur français. « Après avoir terminé l’animatique, nous étions 250, dont 150 dessinateurs. » Parce que oui, tout est dessiné à la main. Le nombre de personnes dans l’équipe n’a pas empêché Ugo Bienvenu de travailler en étroite collaboration avec chacun.

« J’avais trois lieux de travail à Paris, tous dans le même quartier. C’était super important pour moi de pouvoir voir chaque personne qui travaillait dessus, chaque jour. Parce que dans ce type de production, on peut facilement basculer vers un modèle industriel. Mais pour moi, ce qui est essentiel, c’est de préserver l’artisanat. Et cela ne peut se faire que si on connaît tout le monde dans l’équipe, qu’on se parle, qu’il y a beaucoup d’interactions humaines » insiste-t-il.

 

L’écologie peut être « un défi joyeux »

 

Ugo Bienvenue a voulu réaliser un film positif sur un sujet qui pourtant ne l’est pas. Avec « Arco », il invite à repenser l’écologie comme un défi joyeux : « L’écologie et le changement climatique représentent l’une des plus belles opportunités pour l’humanité de se rassembler. C’est une aventure qui pourrait apporter tellement de bonheur et tellement de plaisir si on la prend comme ça, parce que c’est un défi, un immense défi. Je ne comprends pas pourquoi on se bat encore les uns contre les autres alors qu’on flotte dans l’espace sur un caillou, et qu’on a la chance de se sauver nous-mêmes, et d’y prendre du plaisir en le faisant.»

Natalie Portman acquiesce. Les ouragans, les incendies, les inondations sont une réalité qu’on ne doit pas passer sous silence, dont il faut parler. Mais il faut aussi apporter de l’espoir aux gens : « Le monde est imprévisible. Votre imagination peut être ce qui inspirera quelqu’un, qui inspirera quelqu’un d’autre, qui inspirera encore quelqu’un d’autre, et qui pourra résoudre le problème ou changer le monde en mieux.» Un message positif dont le monde a grandement besoin.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos