Présents des collines de Hollywood aux ruelles de Venice, ces prédateurs urbains se sont adaptés à notre mode de vie, obligeant les Angelenos à repenser leur cohabitation avec la faune sauvage. Lepetitjournal.com vous donne quelques conseils essentiels pour éviter les drames impliquant les coyotes et les animaux de compagnie.


Si l’ours est le symbole officiel de la Californie, c’est pourtant le coyote qui en incarne la réalité quotidienne. Avec l’urbanisation galopante, ces animaux sauvages ont dû apprendre à cohabiter avec les humains. Ces prédateurs malins et adaptables se déplacent désormais dans les quartiers résidentiels, les parcs, les canaux et même les rues de Los Angeles. Selon le California Department of Fish and Game, on estime qu’il y a entre 250 000 et 750 000 individus à travers l’État. Agiles et rapides, ils peuvent courir jusqu’à 40 mph (65 km/h) et sauter des clôtures de plus de 1,80 mètre. Vous avez sans doute déjà entendu des témoignages bouleversants de propriétaires ayant perdu leur animal de compagnie. Voilà quelques conseils à respecter, pour cohabiter sereinement avec les coyotes.
Sécuriser son environnement
Les coyotes sont attirés par la nourriture et par les abris. Ne laissez jamais de gamelles ni de sacs-poubelle dehors, ramassez les fruits tombés, et nettoyez les barbecues. Fermez aussi les espaces et cabanes qu’ils pourraient utiliser comme tanière. Les coyotes craignent le bruit et la surprise. Les experts du LA Animal Services recommandent d’installer des arrosages automatiques autour de votre maison, ou d’avoir des radios réglées sur des stations parlées pour les éloigner. Si vous partez vous promener, munissez-vous d’une boîte contenant des pièces de monnaie que vous pouvez secouer pour faire du bruit, sifflez, ou parlez fort.
Que faire si un coyote vous approche ?
Restez calme mais imposant. Levez les bras, criez d’une voix grave et forte. Si vous portez une veste, retirez-la et agitez-la au-dessus de votre tête pour paraître plus grand. Rejoignez lentement une zone fréquentée, sans tourner le dos, et sans courir, cela pourrait déclencher une poursuite.

Protéger les enfants
Apprenez aux enfants à ne jamais approcher d’animaux sauvages et à se laver les mains après avoir mangé. Les vêtements imprégnés d’odeurs de nourriture peuvent attirer les coyotes. Donnez-leur un sifflet à porter sur un cordon détachable, et expliquez-leur que s’ils en voient un, ils doivent se grandir, taper des pieds, et crier : “Coyote !”. N’encouragez jamais une interaction.
Protéger son chien et son chat
Les petits chiens sont les proies les plus vulnérables. Ne laissez jamais votre animal seul dans le jardin, même clôturé. Promenez-le toujours en laisse, sur des trajets variés, loin des zones boisées ou abandonnées. Si vous vous retrouvez nez à nez avec un coyote, prenez votre chien dans vos bras, faites du bruit, et dirigez-vous vers une zone habitée. Quant aux chats, le meilleur moyen de les protéger est de les garder à l’intérieur. Si une sortie est nécessaire, prévoyez un enclos sécurisé à six côtés en grillage épais, relié à la maison.
Coexister intelligemment
Les coyotes jouent un rôle écologique essentiel : ils régulent les rongeurs, éloignent les serpents et participent à la dispersion des graines. Apprendre à coexister, c’est reconnaître que nous vivons sur leur territoire. Ces animaux cherchent avant tout à se nourrir et à survivre, et en prenant les bonnes précautions pour protéger nos animaux de compagnie, nous pouvons éviter de nombreux drames. Préserver cet équilibre fragile entre nature et urbanité, c’est aussi cela, vivre en Californie et dans le grand sud-ouest américain car les coyotes existent aussi au Nevada, en Arizona et dans le Colorado. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette brochure du LA Animal Services (en anglais).














