XR, le groupe écologiste prêt à bloquer les rues de Londres

Par Charles Flageul | Publié le 29/08/2020 à 00:07 | Mis à jour le 08/09/2020 à 13:35
Photo : Markus Spiske - Unsplash
écologie militant climat

A partir de la semaine prochaine, les activistes du groupe militant écologiste Extinction Rebellion (XR) annoncent une série de manifestations à Londres, Cardiff et Manchester pour inciter le gouvernement britannique à agir face à l’urgence climatique. Ils demandent également l’organisation d’une assemblée citoyenne pour faire le point sur la crise écologique et sociale que nous traversons. 

 

Mardi prochain, cinq groupes d’Extinction Rebellion bloqueront pacifiquement les rues qui mènent au Parlement britannique pour demander la baisse des émissions carbones au Royaume-Uni. Une manifestation est attendue à l’aéroport de Gatwick pour protester contre l’industrie de l’aviation et un plan est également prévu pour bloquer le pont de Prince Street à Bristol. De plus, les militants prévoient des mobilisations les jours fériés et les week- ends en organisant des marches collectives pour le climat, des piqueniques géants sur les grandes places publiques ou encore des grèves d’occupation dans tout le pays.

Après l’annulation de nombreux rassemblements écologiques prévus en avril 2020, les manifestants espèrent mobiliser et réunir le plus de monde possible au Royaume-Uni. Compte tenu de la propagation active du coronavirus dans le pays, le groupe militant s’est engagé à respecter les distanciations sociales et à rendre obligatoire le port du masque pendant les manifestations. Pour ceux qui ne voudraient pas sortir de chez eux par risque d’être contaminé, Extinction Rebellion a prévu de créer un évènement en ligne appelé la « Digital Rebellion » en soutien au mouvement. 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics. 

Sur le même sujet
Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale