TEST: 2269

Vers une augmentation du prix du pain ?

Par Clara Grouzis | Publié le 28/08/2020 à 14:57 | Mis à jour le 28/08/2020 à 15:06
Photo : Wesual Click - Unsplash
hausse prix pain Angleterre

Les agriculteurs mettent en garde contre une possible hausse à venir du prix du pain. En effet, les récoltes de blé ont été les pires depuis 40 ans.

Par rapport à l’année dernière, les récoltes de blé ont baissé d’au moins 40%. En automne, au moment de la semence, de fortes pluies ont empêché les agriculteurs de planter autant que les années précédentes. L’hiver a été pluvieux et les tempêtes ont endommagé les cultures. Enfin, à cause de la sécheresse de l’été, les plants n’ont pas pu puiser dans le sol les ressources nécessaires. Des conditions qui devraient s’aggraver au fil des ans : les experts affirment que la tendance va vers des étés plus chauds et secs et des hivers plus doux et pluvieux.

Ainsi, face à cette récolte désastreuse, le prix du blé a déjà augmenté de £40 par tonne, ce qui représente plus de 20%. Certains meuniers ont augmenté le prix de la farine de 10%. Or, 85% du blé utilisé pour la farine pousse au Royaume-Uni. Cette année, les meuniers seront amenés à importer davantage de blé de l’étranger.

C’est pourquoi le risque d’un Brexit sans accord fait craindre une augmentation du prix de la farine d’autant plus importante. Les imports de blé pourraient coûter £79 de taxe par tonne si l’on respecte les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Cela signifierait une nouvelle hausse de plus de 40% du prix du blé.

Il y a donc de fortes chances pour que le prix du pain et des pâtisseries augmente, aussi bien en boulangerie qu’en supermarché.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale