Quelques jours seulement après la Fashion week s’ouvre à la National Portrait Gallery une exposition grandiose en honneur à Cecil Beaton, génie de la mode britannique. Du 9 Octobre 2025 au 11 Janvier 2026, le Cecil Beaton’s Fashionable World expose plus de 200 photographies, magazines ou objets qui ont marqué sa carrière. Photographe, costumier, illustrateur mode … l’homme aux multiples talents est mis en lumière par une exposition rétrospective de sa riche carrière.


Cecil Beaton’s Fashionable World est la première exposition entièrement consacrée au travail révolutionnaire du photographe britannique de mode et de portrait. Présente du 9 Octobre 2025 au 11 Janvier 2026, l’exposition le présente le parcours éclatant d’un artiste aux multiples facettes: de ses débuts prometteurs à son entrée chez Vogue en 1927, jusqu’à son triomphe oscarisé pour My Fair Lady.
Cecil Beaton: L’art de capturer la beauté
Par ses portraits d’une élégance intemporelle, Cecil Beaton a contribué à élever la mode au rang d’art.
Véritable arbitre du bon goût, il n’était pas seulement un pionnier du monde de la mode, mais aussi un observateur affûté des mœurs et des styles de son époque. D’ailleurs, sa quête de perfection et son goût pour l’esthétique raffinée transparaissent dans chacune de ses compositions.

Esthète dans l’âme, qu’il soit à Londres, Paris, New York ou Hollywood, ses photographies capturent la beauté, le glamour et le pouvoir des étoiles dans l’entre-deux-guerres et au début de l’après-guerre. Son objectif a immortalisé les plus grandes icônes : Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, mais aussi la royauté britannique
L’exposition révèle également une dimension plus intime de son œuvre à travers les portraits de ses amis et contemporains, tels que Marlon Brando, Lucian Freud, Francis Bacon ou encore Salvador Dali
Hommage au “Roi de Vogue”
En 1927, Cecil Beaton signe un contrat avec nul autre que Vogue. Il n’y joue pas seulement un rôle de photographe de mode et de portrait mais aussi d'illustrateur, écrivain, styliste et commentateur social. En bref, son talent protéiforme lui vaudra le surnom de “Roi de Vogue”.
Sous les vitrines de l’exposition, des couvertures originales de Vogue signées de sa main offrent un voyage fascinant à travers le temps et les modes.
Séduit par Paris, où il affine son goût du beau et de la sophistication, Beaton fréquente les grandes figures de la haute couture telles que Coco Chanel et sa rivale Elsa Schiaparelli, dont l’excentricité stimulait sa créativité.

Le Triomphe de My Fair Lady
L’exposition se termine en beauté avec un espace dédié au travail de Cecil Beaton sur le chef-d’œuvre My Fair Lady (1964). Accueilli par un immense portrait d’Audrey Hepburn, le visiteur découvre l’oscar remporté par Cecil Beaton pour les meilleurs costumes ainsi qu’une série de photographies de tournage, l’authentique robe d’Eliza Doolittle et le script original du film. De quoi être immergé pleinement dans le glamour hollywoodien !

Avant de quitter l’exposition, ne manquez pas la boutique, qui propose une large sélection d’ouvrages et de produits inspirés du travail de Beaton. Une belle occasion de ramener un fragment de son univers – raffiné, poétique et résolument moderne – à la maison.
Sur le même sujet



























